LE CHIAVI DI CASA

LE CHIAVI DI CASA
LES CLEFS DE MAISON

Gianni Amelio

LE CHIAVI DI CASA

LES CLEFS DE MAISON

Sa jeune épouse est morte en couche et le bébé est né avec un lourd handicap. Gianni na pas eu le courage d’affronter cette tragédie  il s’est enfui et l’enfant a été recueilli par son oncle paternel. Depuis Gianni a refait sa vie; il s’est remarié et a un autre enfant. Aujourd’hui Paolo a quinze ans. Chaque année il doit se rendre dans un hôpital spécialisé à Berlin pour une série d’examens et pour la première fois c’est son père qui va l’accompagner.

Pour Gianni le dépaysement est total : il ne parle pas l’allemand et ne sait comment se comporter avec ce gamin différent des autres. Peu à peu il apprend à doser justement amour, compassion et autorité, en somme à assumer son rôle de père d’un enfant handicapé. Dans l’hôpital, Gianni rencontre la mère d’une fillette affectée d’un handicap bien plus important que celui de Paolo…

 

« Lui découvre la souffrance, elle est revenue de toute douleur. Aucune indulgence entre eux. Et même aucun attachement. Simplement Gianni confie à cette étrangère son épouvante devant ‘ce petit animal incapable de penser et qui aime tout le monde sans raison’. Et elle qui a sacrifié sa vie pour sa fille fait à cet homme de hasard cet aveu terrible : ‘Parfois elle me regarde avec les yeux du désespoir et je me dis : pourquoi ne meurs-tu pas ?’

C’est dire que Les clefs de la maison n’est jamais lénifiant.
Encore moins complaisant. Outre sa pudeur extrême, le film porte en lui des révoltes, des tourments et des regrets. des questions sans réponse, les plus belles. »

Pierre MURAT, Télérama, 18 09 2004

Gianni Amelio
Gianni Amelio

Gianni Amelio (1945, province de Catanzaro) aborde le cinéma par le biais de la critique après des études de philosophie à l’Université de Messine. À Rome, à partir de 1965, il devient l’assistant entre autres d’Ugo Gregoretti. Après plusieurs films pour la télévision, il tourne son premier long-métrage Colpire al cuore en 1982.

Filmographie : I ragazzi di via Panisperna (1987), Porte aperte (1990, Portes ouvertes), Il ladro di bambini (1992, Les enfants volés), Grand prix du jury à Cannes, Lamerica (1994),  Così ridevano (1998, Mon frère), Lion d’or à Venise, Le chiavi di casa (2004, Les clefs de la maison), La stella che non c'è (2006, L'étoile imaginaire), Le premier homme (2012), L'intrepido (2013), La tenerezza (2018), quatre Nastri d’Argento, Hammamet (2020).

BANDE ANNONCE

https://festival-villerupt.com/wp-content/uploads/2020/05/les-clefs-de-la-maison-fd051561.jpg

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Gianni Amelio

Scénario : Gianni Amelio, Stefano Rulli, Sandro Petraglia, d'après le roman de Giuseppe Pontiggia

Image :  Luca Bigazzi

Montage : Simona Paggi

Musique : Franco Piersanti

Producteur (s) : Enzo Porcelli, Karl Baumgartner, Bruno Pesery,

Productions : Jean Vigo Italia, Achab Film, Rai Cinema, PolaPandora Produktion, Arena Films

Distribution France : Pathé Distribution

Vente à l’étranger : 

Interprètes : Kim Rossi Stuart, Charlotte Rampling, Andrea Rossi, Alla Faerovich, Pier Francesco Favino

Année : 2004
Durée : 1h 45
Pays de producion : Italie, France, Allemagne