SHOOTING THE MAFIA

SHOOTING THE MAFIA
SHOOTING THE MAFIA

Kim Longinotto

SHOOTING THE MAFIA


Shooting The Mafia retrace la vie de la photographe italienne Letizia Battaglia, un personnage fondamental à Palerme et en Italie entre les années 1970 et 1990. De la photographie de rue à la documentation des morts de la mafia, en passant par son implication dans la politique, elle est connue pour avoir immortalisé les ravages provoqués par la mafia dans sa Sicile natale. Naviguant entre ses clichés en noir et blanc saisissants, les grands classiques du cinéma italien, des archives rares et les propres souvenirs de l’artiste, le documentaire fait le portrait d’une femme extraordinaire dont le courage et la résistance ont contribué à dénoncer les crimes de la Cosa Nostra.
Kim Longinotto raconte la vie d’une artiste passionnée et courageuse, montrant non seulement une existence extraordinaire et non conventionnelle, mais aussi un aperçu de l’histoire italienne.


« Letizia a non seulement défié et horripilé la mafia en photographiant courageusement ses crimes, mais elle s’est aussi exprimée sans détour en un lieu et à une époque où ça ne s’était jamais vu.
Nous étions déterminés à faire un film qui lui rende justice. Avec l’aide d’Ollie Huddleston, notre merveilleuse monteuse, nous avons mêlé documents d’archives, classiques du cinéma italien, films personnels de Letizia, reportages d’actualité et images tournées par nos soins, pour emmener le spectateur dans un voyage à travers la vie de cette femme passionnée.
Les photos de Letizia sont incroyablement crues, mais curieusement, elles sont aussi d’une beauté à couper le souffle. On sent la détermination de la personne derrière le viseur, une sorte d’appréhension clairvoyante des crimes impunis. Elle tient tête aux bourreaux et fait preuve d’un immense courage pour révéler leur lâcheté. Je l’admire énormément pour ça. »
Kim Longinotto, Dossier de presse

 

Titre italien : LETIZIA BATTAGLIA – SHOOTING THE MAFIA

Kim Longinotto

Kim Longinotto (Londres, 1952) est une réalisatrice de documentaires britannique, bien connue pour ses documentaires qui mettent en lumière le sort des femmes victimes d'oppression ou de discrimination. Elle a réalisé plus de 20 films.
Filmographie partielle : Pride Of Place (1976), Divorce Iranian Style (1998, Meilleur documentaire au San Francisco International film Festival), Sisters In Law (co-réalisé avec Florence Ayisi, 2005, Prix Art et Essai et Mention Spéciale Europa Cinema au Festival de Cannes), Dreamcatchers (2015, Prix VOW - Voice of a Woman)

BANDE ANNONCE

SÉANCES

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Kim Longinotto

Scénario : Kim Longinotto

Image :  Kim Longinotto

Montage : Ollie Huddleston

Musique : Ray Harman

Producteur (s) : Niamh Fagan

Productions : Lunar Pictures Ltd

Distribution France : Le Pacte

Vente à l’étranger : 

Interprètes : Letizia Battaglia, Maria Chiara Di Trapani, Santi Caleca, Eduardo Rebulla, Franco Zecchin, Roberto Timperi

Année : 2019
Durée : 94
Pays de production : Irlande, Etats-Unis