LEZIONI DI CIOCCOLATO

LEZIONI DI CIOCCOLATO

Claudio Cupellini

LEZIONI DI CIOCCOLATO

Mattia, un jeune promoteur immobilier, est en passe de réaliser la plus grosse opération de sa carrière, lorsque Kamal, un ouvrier clandestin qui travaille sur le chantier, est victime d’un accident. Kamal est d’accord pour passer cet accident sous silence et ne rien dire à la police si et seulement si Mattia accepte de se faire passer pour lui et de suivre à sa place un stage professionnel pour pâtissiers, car le grand rêve de Kamal depuis qu’il a quitté son Egypte natale, est d’ouvrir une pâtisserie en Italie. Mais pour ce faire, il lui faut ce diplôme
Le stage commence et parmi les participants il y a Cecilia qui trouve Kamal très sympathique (et plus car affinités) jusqu’au jour où elle découvre la supercherie.

 

« En croisant des aspects de notre société avec les mécanismes bien huilés de la comédie américaine, Claudio Cupellini et son scénariste Fabio Bonifacci ont bâti une histoire ténue et prévisible qu’enrichissent de nombreux éléments d’actualité comme l’immigration, les permis de séjour ou le travail au noir. Le scénario est bien écrit, la mise en scène est efficace, le rythme est bon et les comédiens jouent juste.
Jamais vulgaire, le comique de Lezioni di cioccolato se fonde sur le dépaysement de Mattia, un promoteur arrogant et indifférent aux problèmes des autres, qui doit se transformer en Kamal, un immigré égyptien. […] C’est ainsi qu’il comprend quelles sont les vraies valeurs de la vie et ce qu’est l’amour. Tous les comédiens sont bien dans le ton, ils jouent avec naturel, grâce aussi aux dialogues amusants qui ne sombrent jamais dans la balourdise. On sort de la salle le sourire aux lèvres et au cœur une bonne humeur salutaire. »

Elisa GIULIDORI, filmup

Claudio Cupellini
Claudio Cupellini

Claudio Cupellini (1973, Camposampiero – Vénitie), après quatre courts métrages de 1999 à 2005, en 2006 il réalise un épisode (La donna del mister) du film collectif 4-4-2- Il gioco più bello del mondo. En 2007 il réalise son premier long-métrage, Lezioni di cioccolato, puis Una vita tranquila (2010, Une vie tranquile) et Alaska (2015). En 2014 débute sa collaboration avec Stefano Sollima et Francesca Comencini pour les épisodes de la série TV Gomorra.

BANDE ANNONCE

https://festival-villerupt.com/wp-content/uploads/2020/05/locandina-11.jpg

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Claudio Cupellini

Scénario : Fabio Bonifacci

Image :  Giovanni Cavallini

Montage : Danilo Torre

Musique : Theo Teardo

Producteur (s) : Riccardo Tozzi, Giovanni Stabilini, Marco Chimenz -

Productions : Cattleya

Distribution France : 

Vente à l’étranger : Intramovies

Interprètes : Luca Argentero, Violante Placido, Neri Marcorè, Hassan Shapi, Josephia Forlì, Monica Scattini

Année : 2007
Durée : 1h 38
Pays de producion : Italie