MAMMA O PAPÀ ?

MAMMA O PAPÀ ?

Riccardo Milani

MAMMA O PAPÀ ?

Nicola (Antonio Albanese) est gynécologue, Valeria (Paola Cortellesi) est ingénieur dans le bâtiment. Tous deux vivent à Trieste avec leurs trois enfants pour le moins turbulents. Après quinze ans de mariage, le couple décide de divorcer à l’amiable. À l’annonce de cette nouvelle, les enfants se liguent dans l’espoir de voir leurs parents changer d’avis. Oui mais voilà, des occasions en or se présentent à Nicola et Valeria qui pourraient voir leurs carrières évoluer à condition de partir à l’étranger. Un véritable bras de fer s’engage alors pour ne pas obtenir la garde des enfants et pouvoir ainsi partir sans aucune contrainte. Les rôles s’inversent alors. Les parents deviennent de véritables démons face à des enfants angéliques et victimes de cette guéguerre. En effet, tous les coups sont permis et les paris sont ouverts sur le gagnant de ce combat « sanglant ».

« La famille est le véritable thème de ce film. Une famille que j’ai voulu raconter avec lucidité et honnêteté en la représentant comme elle m’apparaît souvent, comme deux étrangers qui décident de vivre ensemble et de fonder un foyer composé d’âmes esseulées prêtes à s’aimer mais aussi à s’écraser. Sans avoir peur d’admettre que la routine familiale sonne le glas de la passion. Et en admettant une bonne fois pour toutes que les enfants ne fédèrent pas toujours une famille mais sont bien souvent le véritable élément de division à l’intérieur d’un couple. »

Riccardo Milani, Dossier de presse

 

Riccardo Milani est un ami fidèle du Festival du Film Italien de Villerupt où il est venu régulièrement présenter ses films. Auteur populaire, il enchaîne les succès en alternant cinéma et télévision. On lui doit entre autres Benvenuto Presidente ! en 2013 et Scusate se esisto en 2014.

Riccardo Milani a reçu l’Amilcar de la ville de Villerupt en 2015.

Riccardo Milani
Riccardo Milani

Riccardo Milani est un ami du Festival où il vient régulièrement présenter ses films, depuis La guerra degli Antò (1999). En 2003 il réalise Il posto dell'anima et depuis il alterne des œuvres pour la télévision (dont Cefalonia en 2005 et  Tutti pazzi per amore 1 et 2, 2008 et 2010) et des comédies populaires ancrées dans la réalité sociale italienne : Benvenuto Presidente ! (2013), Scusate se esisto (2014), Mamma o papà (2017), Come un gatto in tangenziale (2017). Ma cosa ci dice il cervello (2019)  est son 6e long-métrage avec Paola Cortellesi, son épouse.

En 2015, Riccardo Milani a reçu l’Amilcar de la ville de Villerupt.

BANDE ANNONCE

https://festival-villerupt.com/wp-content/uploads/2020/05/1290.jpg

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Riccardo Milani

Scénario : Giulia Calenda, Paola Cortellesi, Riccardo Milani, d'après le film

Image :  Saverio Guarnia

Montage : Patrizia Ceresani

Musique : Andrea Guerra

Producteur (s) : Mario Gianani, Lorenzo Mieli, Lorenzo Gangarossa

Productions : Wilside, Medusa Film

Distribution France : 

Vente à l’étranger : 

Interprètes : Paola Cortellesi, Antonio Albanese, Luca Marino, Marianna Cogo, Alvise Marascalchi, Anna Bonaiuto, Carlo Buccirosso, Roberto De Francesco, Stefania Rocca, Claudio Gioè, Luca Angeletti, Matilde Gioli

Année : 2017
Durée : 1h 38
Pays de producion : Italie