MARINA

MARINA

Stijn Coninx

MARINA

La jeunesse de Rocco Granata, chanteur-compositeur et accordéoniste italo-belge né en 1938 en Calabre et devenu célèbre dans le monde entier en 1959 avec son tube Marina.

Italie, 1948. Le jeune Rocco (Cristian Campagna), 10 ans, grandit dans un petit village pauvre perché dans les monts de Calabre. Un  jour son père, Salvatore (Luigi Lo Cascio), décide d’émigrer en Belgique où il trouve du travail dans les mines de charbon du Limbourg. Il rêve de rentrer en Italie fortune faite mais un an plus tard il fait venir sa femme Ida (Donatella Finocchiaro) et ses enfants.

Plus le temps passe, plus il est évident que Salvatore  ne fera jamais fortune et qu’il ne retournera jamais en Italie. La grisaille de la région minière, les hivers très rudes ainsi que le racisme éteignent la joie de vivre de Rocco (Matteo Simoni). Mais le jeune homme lutte pour son identité et sa dignité, et comme d’autres il veut devenir quelqu’un. Contre la volonté de son père il cherche une échappatoire dans la musique et l’amour d’Helena (Evelien Bosmans).

 

« Bien que ce film retrace la vie de Rocco Granata, il ne s’agit pas d’une biographie. Marina est tout d’abord le récit passionnant de beaucoup d’émigrés italiens ayant quitté dans les années 1950 leur terre natale pour trouver une vie meilleure pour leur famille. Une histoire d’émigration plus que jamais d’actualité dans le contexte de la crise européenne que nous connaissons. C’est aussi le récit d’un conflit de générations. Un père qui se bat avec le peu de moyens dont il dispose pour assurer un avenir à ses enfants et un fils qui prend petit à petit conscience que le monde est différent de ce que son père lui dit et qui veut suivre sa propre route… à la recherche de lui-même et de l’amour. »

Stijn Coninx, Dossier de presse, 2013

 

Né en 1957 dans le Limbourg, diplômé de l’école de cinéma de Bruxelles, Stijn Coninx varie les genres et les formats et consacre principalement son œuvre aux figures mythiques de son pays.  Parmi ses réalisations : Hector (1987), Deans (1992), Licht (1998), Verder dan de maan (2003), Sœur Sourire (2009).

Stijn Coninx

BANDE ANNONCE

https://festival-villerupt.com/wp-content/uploads/2020/05/361320.entity-1.jpg

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Stijn Coninx

Scénario : Stijn Coninx, Rik d'Hiet

Image :  Lou Berghmans

Montage : Philippe Ravoet

Musique : Michelino Bisceglia

Producteur (s) : Peter Bouckaert, Cristiano Bortone, Jean-Pierre et Luc Dardenne, Delphine Tomson

Productions : Eyeworks Film & TV Drama, Orisa Produzioni, Les Films du Fleuve, avec la contribution du MiBACT, et le soutien d’Apulia Film Commission, du Fonds Audiovisuel Flamand, du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Distribution France : 

Vente à l’étranger : Media Luna new films

Interprètes : Matteo Simoni, Luigi Lo Cascio, Evelien Bosmans, Donatella Finocchiaro, Chris Van Den Durpel, Warre Borgmans, Cristian Campagna, Mattias Van de Vijver, Fabienne Loriaux, Vincent Grass, Erico Salamone

Année : 2013
Durée : 1h 50
Pays de producion : Belgique, Italie