MELISSA P.

MELISSA P.
MELISSA P.

Luca Guadagnino

MELISSA P.

Dans la ville de Lecce ensoleillée, vit la jeune Melissa, une adolescente de 15 ans. Son père travaille au loin sur une plate-forme pétrolière, sa mère, très égocentrique, ne fait pas très attention à elle. Il n’y a guère que sa grand-mère Elvira avec laquelle elle se confie. Au début de l’été Melissa vit un moment important. Elle découvre les pulsions de son corps et les émois de l’amour. Elle a été invitée par Daniele, le garçon dont elle est secrètement amoureuse, à passer l’après-midi dans sa luxueuse villa avec parc et piscine. Cette première rencontre dont elle a si souvent rêvé se transforme en cauchemar. Ce que Daniele lui demande l’humilie et la traumatise profondément. Melissa ne le revoit pas de tout l’été, mais elle continue à rêver d’une histoire d’amour douce et romantique avec lui. Quand elle le retrouve après la rentrée, il l’ignore, bien qu’elle cherche obstinément à renouer avec lui. Lorsqu’elle y parvient, de nouveau Daniele se comporte en macho rude et brutal. Par dépit, par défi, elle tire de cette expérience douloureuse une stratégie perverse de la relation amoureuse : mener le jeu pour ne pas être dominée, pour ne plus souffrir, pour faire souffrir les autres et trouver du plaisir à cette souffrance. Alors qu’elle traverse ce moment difficile, sa mère décide qu’Elvira ne peut plus vivre avec elles et elle l’installe dans une maison de retraite. Il ne reste à Melissa que son journal intime et elle y consigne scrupuleusement toutes ses pensées et ses expériences. Mais un jour, son journal tombe entre les mains de camarades de classe mal intentionnées… Melissa réagit en s’isolant et en radicalisant davantage son personnage de rebelle et ses expériences perverses.

Sa mère qui vit avec elle ne s’aperçoit de rien, jusqu’au jour où elle découvre elle aussi le journal intime de sa fille… Douloureusement la mère et la fille renouent les fils d’une relation qui s’était effilochée et Melissa trouve la force de changer de vie. Une autre année scolaire s’achève. Melissa finit par découvrir un regard nouveau, d’amour, qui se pose sur elle.

 

« L’éveil sexuel d’une jeune sicilienne à travers ses expériences les plus audacieuses. Son comportement décadent et autodestructeur, au lieu de lui apporter des réponses, l’entraîne dans une spirale de doutes, de souffrances et de déceptions amoureuses jusqu’au jour où un événement tragique lui ouvre les yeux sur ce que signifie réellement être une femme. Un film tout en nuances sur le passage à l’âge adulte. »

Cinopsis.be, 20 septembre 2006

Luca Guadagnino
Luca Guadagnino

Réalisateur, scénariste et producteur italien, Luca Guadagnino (Palerme, 1971) alterne fiction et documentaires. Il débute sa carrière en 1999 (The Protagonists). Il enchaîne ensuite plusieurs documentaires puis revient à la fiction avec Mundo civilizado (2003) et Melissa P. (2005). Suivent Io sono l’amore (2010) et A Bigger Splash (2015). Call Me By Your Name (2018) clôt sa « trilogie du désir ». 2018 est aussi l’année de Suspiria, remake du film de Dario Argento (1977).

BANDE ANNONCE

https://festival-villerupt.com/wp-content/uploads/2020/05/460.jpg

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Luca Guadagnino

Scénario : Luca Guadagnino, Barbara Alberti , Cristiana Farina

Image :  Mario Amura

Montage : Walter Fasano

Musique : Lucio Godoy

Producteur (s) : 

Productions : Bess Movie, Pentagrama Films España (Madrid)

Distribution France : Gaumont Columbia Tristar Films

Vente à l’étranger : 

Interprètes : Maria Valverde, Primo Reggiani, Fabrizia Sacchi, Letizia Ciampa, Geraldine Chaplin, Nilo Mur, Claudio Santamaria, Pier Giorgio Bellocchio, Marcello Mazzarella, Elio Germano

Année : 2005
Durée : 1h 40
Pays de producion : Italie, Espagne