MIMÌ METALLURGICO FERITO NELL’ONORE

MIMÌ METALLURGICO FERITO NELL’ONORE
MIMI MÉTALLO BLESSÉ DANS SON HONNEUR

Lina Wertmüller

MIMÌ METALLURGICO FERITO NELL’ONORE

MIMI MÉTALLO BLESSÉ DANS SON HONNEUR

Carmelo Mardocheo (Giancarlo Giannini), Mimì pour les intimes, est un manœuvre sicilien peu respectueux des traditions locales. Pour échapper à l’emprise de la mafia, il s’expatrie à Turin en abandonnant sa femme Rosalia (Agostina Belli). Mais l’Organisation ne tarde pas à retrouver sa trace. Mimì se soumet et il devient métallo chez Fiat. Il rencontre également le grand amour, Fiore (Mariangela Melato), une jeune militante trotskiste. Il fonde un nouveau foyer et connaît enfin les joies de la paternité.

Promu contremaître, il est muté contre son gré à Catane où il retourne avec Fiore et leur fils. Durant son absence Rosalia a fauté avec un brigadier de police dont elle est enceinte. Pour se venger, Mimì séduit l’épousedu brigadier pour lui faire un enfant. Après la naissance, il propose l’échange des nouveau-nés. Mais la mafia veille, la coutume doit être respectée, et le jour fatidique le brigadier est abattu. C’est évidemment à Mimì qu’on attribue la responsabilité du meurtre. Crime d’honneur oblige, il n’est condamné qu’à une faible peine de prison. À sa sortie, vaincu et résigné, abandonnant rêves et espoirs, Mimì reste au pays et se met aux ordres de la mafia. Mais il perd Fiore, restée fidèle à ses idéaux.

 

« L’avantage du cinéma de Wertmüller est de surpasser tous ses modèles par un excès volontaire de caractérisation – et de caricature diront ses détracteurs. Là où ses collègues (Dino Risi, Ettore Scola) forçaient souvent le trait, la cinéaste pousse le curseur encore plus loin et livre une œuvre totalement hystérique où les acteurs grimacent et roulent des yeux dans un déferlement anarchique furieusement euphorisant. […] La réalisatrice ose toutes les audaces pour faire passer son message acerbe sur le comportement inadmissible du mâle latin. Si le début du long-métrage semble s’inscrire dans la lignée des comédies engagées d’Elio Petri en stigmatisant l’exploitation des classes laborieuses par la bourgeoisie d’affaires – ici liée à la mafia – la mention du communisme n’est qu’un leurre dissimulant le véritable propos d’un film intrinsèquement féministe. »

Virgile Dumez, avoir-alire.com

 

Lina Wertmüller
Lina Wertmüller

Lina Wertmüller (Rome, 1928), scénariste pour le théâtre et la télévision, assistante de Fellini sur 8 ½, réalise son premier film en 1963, I basilischi, primé à Locarno. C'est avec le couple Giancarlo Giannini-Mariangela Melato qu'elle conquiert le grand public avec des films satiriques qui ont singulièrement marqué les années 1970 :  Mimì metallurgico ferito nell'onore (1972, Mimi métallo blessé dans son honneur), Film d'amore e d'anarchia (1973, Film d'amour et d'anarchie), Travolti da un insolito destino nell'azzurro mare d'agosto (1974, Vers un destin insolite sur les flots bleus de l'été). Son dernier film, Mannaggia alla miseria, date de 2009.
En 2019, un Oscar d'honneur lui a été décerné.
Autres réalisations : Tutto a posto e niente in ordine (1974, Chacun à son poste et rien ne va), Pasqualino Settebellezze (1975, Pasqualino), Fatto di sangue (1978, D'amour et de sang), Un complicato intrigo di donne, vicoli e delitti (1986, Camorra).

BANDE ANNONCE

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FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Lina Wertmüller

Scénario : Lina Wertmüller

Image :  Dario Di Palma

Montage : Franco Fraticelli

Musique : Piero Piccioni

Producteur (s) : Daniele Senatore, Romano Cardarelli

Productions : Euro International Films

Distribution France : Tamasa Distribution

Vente à l’étranger : 

Interprètes : Giancarlo Giannini, Mariangela Melato, Agostina Belli, Tuccio Musumeci, Elena Fiore, Ignazio Pappalardo, Turi Ferro, Luigi Diberti, Gianfranco Barra, Livia Giampalmo

Année : 1972
Durée : 2h 01
Pays de producion : Italie