NOUR

NOUR

Maurizio Zaccaro

NOUR

Les bateaux chargés de migrants rescapés continuent d’arriver à Lampedusa. Pietro Bartolo (Sergio Castellitto), le médecin de l’île, compte les
morts et prend s’occupe des vivants. De l’un de ces bateaux descend Nour El Shabi (Linda Mresy), une gamine syrienne de 11 ans, seule. Pietro la
prend en charge, mais elle s’enfuit toujours à la recherche de ses parents.Que sont-ils devenus ? Pietro met tout en œuvre pour essayer de les retrouver. Devant l’inutilité de ses recherches, il s’adresse à un passeur, malgré tout le mépris qu’il a pour ce genre d’individu. Lui sait ce qui s’est passé
lors du départ.

 

« Le film a été tourné entièrement à Lampedusa en mai 2018. Il a été demandé par de nombreux festivals mais aucun ne l’a obtenu. Il n’est pas distribué. J’aurais préféré mille fois qu’on me dise que mon film n’était pas bon, qu’il était tellement mauvais et mal tourné que ça aurait été une honte de le distribuer. Mais non, rien que le silence. Nour est devenu ainsi un film qui n’existe pas, même si de l’argent public a été investi. Nour gêne le pouvoir parce qu’il remue les consciences ? Mieux vaut alors le faire disparaître, le dissoudre dans le néant comme s’il n’avait jamais été tourné.
“Chaque époque a son fascisme : on voit ses signes avant-coureurs partout où la concentration du pouvoir empêche le citoyen de s’exprimer et d’agir selon sa volonté. Cela se fait de bien des façons, pas nécessairement par la terreur et l’intimidation policière, mais aussi en niant ou en déformant l’information, en polluant la justice, en paralysant les écoles, en répandant subtilement la nostalgie d’un monde où l’ordre règne en maître et où la sécurité de quelques privilégiés repose sur le travail et le silence forcés du plus grand nombre“ nous disait Primo Levi dans Un passé que nous croyions ne jamais devoir revenir (Corriere della Sera, 8 mai 1974) ».

Maurizio Zaccaro, mauriziozaccaro.org

Maurizio Zaccaro

Maurizio Zaccaro (Milan, 1952) est un ancien étudiant d’Ipotesi cinema, l’école d'Ermanno Olmi, avec lequel il a beaucoup collaboré. Il réalise son premier long-métrage Dove comincia la notte en 1991. Cinq autres suivent (La valle di pietra (1992), L'articolo 2 (1994), Cervellini fritti impanati (1996), Il carniere (1997), Un uomo perbene (1999)) avant qu’il ne se consacre à des réalisations pour la télévision et au documentaire. Depuis toujours sensible aux thématiques sociales et migratoires, il revient au cinéma avec Nour (2019), un film toujours considéré indésirable plus d’un an après sa réalisation.

BANDE ANNONCE

SÉANCES

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Maurizio Zaccaro

Scénario : Maurizio Zaccaro d’après Les larmes de sel de Pietro Bartolo et Lidia Tilotta

Image :  Fabio Olm

Montage : Paola Freddi

Musique : Alessio Vlad

Producteur (s) : Donatella Palermo, Elisabetta Olmi

Productions : Stemal Entertainment, Ipotesi Cinema, Rai Cinema, avec le soutien de Sicila Film Commission

Distribution France : 

Vente à l’étranger : Rai Com

Interprètes : Linda Mresy, Sergio Castellitto, Valeria D’Obici, Raffaella Rea

Année : 2019
Durée : 92 min
Pays de production : Italie