OGGI SPOSI

OGGI SPOSI

Luca Lucini

OGGI SPOSI

Quatre mariages, mille péripéties et un seul but : parvenir jusqu’à l’autel afin d’y prononcer le « oui » fatidique.

Nicola, un jeune policier prometteur avec un passé de Don Juan invétéré, a décidé de se ranger et d’épouser la fille de l’ambassadeur d’Inde à Rome, la belle Alopa. Il y a toutefois un petit problème : son père Sabino, paysan des Pouilles « à l’ancienne » acceptera-t-il que son fils se marie selon le rite hindou ? La confrontation entre les deux familles, d’univers et de cultures différentes, s’annonce difficile…

De leur côté, Salvatore et Chiara voudraient bien organiser leur mariage sans débourser le moindre centime. Ils n’ont pas d’argent mais ils aimeraient régulariser leur union car Chiara est enceinte. Leur idée est tout à fait géniale : ils veulent infiltrer leurs 72 invités dans la fête somptueuse d’un autre couple, celui formé par Isabella, starlette de la télé, et Attilio Panecci, magnat de la finance, sur le point de célébrer leur Mariage du siècle. Mais Panecci, soupçonné de trafics louches, est l’objet des attentions particulières et discrètes de la police dirigée par Fabio Di Caio, qui a aussi des problèmes personnels : il n’arrive pas à dissuader son vieux père de se remarier avec une jeune masseuse d’à peine plus de vingt ans.

 

Oggi sposi ne doit pas être considéré comme la énième comédie sur le thème du mariage…. Le nouveau film de Luca Lucini est en fait un splendide exemple de cinéma grand spectacle, s’appuyant sur tous les éléments les plus en vogue (du ton sentimentalo-comique à la touche Bollywood en passant par le phénomène Argentero) et les orchestrant dans une histoire non seulement très drôle, mais aussi et surtout dirigée avec brio. Oggi sposi n’est pas un film d’auteur mais un film commercial qui offre au public un divertissement de grande qualité. […] Contrairement à de nombreux réalisateurs de comédies italiennes, Lucini a réellement le souci de « mettre en scène », il ne pointe pas son objectif vers celui qui parle, mais il essaie de transposer les dialogues en images, sons et musique sans crainte de trahir la tradition italienne, toujours à la recherche d’une vision plus personnelle. Il utilise à bon escient tous les outils du cinéma afin de mettre en scène une perfection formelle composée d’ambiances lumineuses, de personnages bien construits, de couleurs vives et de villes immaculées.

Gabriele Niola, mymovies.it, 23 octobre 2009

Luca Lucini
Luca Lucini

Luca Lucini (1967, Milan) a débuté par des spots publicitaires et des vidéoclips qui lui ont permis de travailler avec des chanteurs de renom comme Laura Pausini ou Edoardo Bennato. Après un court métrage Il sorriso di Diana, segment du film Sei come Sei (2002) il réalise Tre metri sopra il cielo (2004), L'uomo perfetto (2005), Amore, bugie e calcetto (2008), Solo un padre (2008), Oggi sposi (2009), La donna della mia vita (2010), Nemiche per la pelle (2016).

BANDE ANNONCE

https://festival-villerupt.com/wp-content/uploads/2020/05/512k8k3n8L._AC_SY445_.jpg

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Luca Lucini

Scénario : Fabio Bonifacci, Fausto Brizzi, Marco Martani

Image :  Manfredo Archinto

Montage : Fabrizzio Rossetti

Musique : Giuliano Taviani, Carmelo Travia

Producteur (s) : Riccardo Tozzi, Marco Chimenz, Giovanni Stabilini

Productions : Cattleya

Distribution France : 

Vente à l’étranger : Universal

Interprètes : Luca Argentero, Renato Pozzetto, Michele Placido, Isabella Ragonese, Dario Bandiera, Moran Atias, Carolina Crescentini, Filippo Nigro, Gabriella Pession, Francesco Montanari

Année : 2009
Durée : 1h 58
Pays de producion :