OTELLO

OTELLO
OTELLO

Franco Zeffirelli

OTELLO

Vers la fin du 15ème siècle, à Chypre sous la souveraineté de Venise, le gouverneur de l’île, le Maure Otello, a épousé la belle et vertueuse Desdémone. Iago, un officier dépité de ne pas avoir été promu lieutenant, nourrit une aine profonde à l’égard de son maître…

 

L’opéra de Verdi, sur un livret d’Arrigo Boito d’après la tragédie de Shakespeare, Otello ou le Maure de Venise, a été joué pour la première fois à la Scala de Milan le 5 février 1887.

 

L’intention de Zeffirelli est de s’adresser à un public le plus large possible. Son adaptation de l’Otello de Verdi, sans pour autant le dénaturer, n’en est pas une fidèle restitution. Il met au premier plan les personnages d’Otello et de Desdémone interprétés par des artistes renommés, Placido Domingo et Katia Ricciarelli qui avaient déjà interprété ces rôles, ensemble, à l’opéra. L’orchestre et les chœurs de la Scala de Milan sont sous la direction de Lorin Maazel.
Pour accentuer l’effet grand spectacle il privilégie le tournage en décors réels, en Crète et en Italie.

« Je pourrais faire ce qu’on est convenu d’appeler un ‘film d’art’ destiné uniquement aux connaisseurs les plus avertis, mais si cela devait causer une séparation entre mon public et moi, je n’hésiterais pas à le détruire, »

Franco ZEFFIRELLI

Franco Zeffirelli
Franco Zeffirelli

Franco Zeffirelli (1923, Florence – 2019, Rome), enfant illégitime et orphelin d’une mère férue de Mozart est placé à 6 ans chez une gouvernante anglaise qui l’initie à Shakespeare. Il amorce sa carrière de metteur en scène d’opéras et réalisateur comme assistant de Luchino Visconti au théâtre et sur La terra trema (1948) et Senso (1954). Il dirige la Callas dans La Traviata, Tosca, et Norma. En 1967 il adapte pour le cinéma La mégère apprivoisée (avec Elizabeth Taylor et Richard Burton) et Roméo et Juliette en 1968. Après Callas forever (2002) il se consacrera essentiellement à la direction d’opéras.
Autres Réalisations (partielles) : Jésus de Nazareth (1977), La Traviata (1982), Otello (1986), Storia di una capinera (1993, Mémoire d’un sourire), Te con Mussolini (1999, Un thé avec Mussolini)

BANDE ANNONCE

https://festival-villerupt.com/wp-content/uploads/2020/05/00748203.jpg

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Franco Zeffirelli

Scénario : Franco Zeffirelli, Masolino D'Amico, adaptation de l'opéra de Giuseppe Verdi, livret d'Arrigo Boito d'après l'œuvre de William Shakespeare

Image :  Ennio Guarnieri

Montage : Franca Silvi

Musique : Orchestre et chœur de La Scala de Milan - direction musicale : Lorin Maazel

Producteur (s) : Menahem Golan et Yoram Globus pour le compte de Cannon Film Distributors

Productions : 

Distribution France : 

Vente à l’étranger : 

Interprètes : Placido Domingo, Katia Ricciarelli, Justino Diaz, Urbano Barberini, Sergio Nicolai, Petra Malakowa, Edwin Francis, Massimo Foschi, Antonella Ponziani, Ezio Di Cesare

Année : 1986
Durée : 2h 02
Pays de producion : Italie, USA