PLACIDO RIZZOTTO

PLACIDO RIZZOTTO

Pasquale Scimeca

PLACIDO RIZZOTTO

Corleone, c’est la Sicile profonde, une terre de mafia. Nous sommes en 1948, et dans la nuit du 10 Mars, le syndicaliste Placido Rizzotto disparaît… Pendant la guerre, il avait participé à la Résistance, puis il était rentré au pays où il a continué sa lutte, cette fois contre la mafia. Il s’oppose aux malversations, à la pratique des pots de vin qu’il faut verser pour obtenir des contrats ou des terres à cultiver. Les petites gens se mobilisent àses côtés, mais tout le monde tremble pour lui. Il continue néan­moins la mission qu’il s’est donnée dont, tout le monde commence à penser qu’elle lui sera fatale.

Dans cette épopée d’un leader paysan, apparaissent aussi des hommes qui vont marquer l’histoire de l’île : le jeune Pio La Torre rem­place Placido et connaîtra le même sort bien, des années plus tard ; l’enquête sur la disparition de Placido est confiée à un jeune capitaine des carabiniers, Alberto Della Chiesa, lui aussi assassiné, en 1982. Quand au responsable de la mort de Placido, Luciani Liggio, il deviendra l’un des chefs les plus redoutés de la mafia de Corleone.

 

Qui était Rizzotto Placido da Corleone ? je me suis posé cette question plusieurs fois. J’ai essayé d’imaginer son visage, sa façon de marcher, le ton de sa voix. Alors je préfère l’identifier avec son nom. A quoi pensait Placido Rizzotto lorsqu’il marchait dans les rues sombres de Corleone en compagnie de ses assassins une soirée tiède du mois de mars ? Etait-il encore vivant lorsqu’ils le jetaient dans ce trou qui s’enfonçait dans le ventre de la terre ? De me demande s’il a eu peur, s’il a cherché à se défendre, s’il a demandé au secours.

Pasquale Scimeca

Pasquale Scimeca

BANDE ANNONCE

https://festival-villerupt.com/wp-content/uploads/2020/05/1033.jpg

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Pasquale Scimeca

Scénario : Pasquale Scimeca

Image :  Pasquale Mari

Montage : Babak Karimi

Musique : Agricantus

Producteur (s) : 

Productions : Arbash Film en collabora¬tion avec Rai Cinéma

Distribution France : 

Vente à l’étranger : Adriana Chiesa Entreprise:

Interprètes : 

Marcello Mazzarella, Vincenzo Albanese, Carmelo Di Mazzarelli, Gioia Spaziani, Arturo Todaro, Biagio Barone, Franco Catalane

Année : 2000
Durée : 1h 50
Pays de producion :