SOTTO LA STESSA LUNA

SOTTO LA STESSA LUNA

Carlo Luglio

SOTTO LA STESSA LUNA

Deux jeunes gitans, Oliver et Pavel, vivent à Scampia, dans la banlieue de Naples, un lieu contaminé par la camorra.

Misère du bidonville, petits boulots qui leur permettent à peine de survivre, leur seul horizon. Leur parcours croise celui d’un ex-chef de bande. Franco, qui est sur la voie du repentir ainsi que celui du groupe du nouveau boss qui est à la tête du clan victorieux et qui fait régner la peur et la violence dans les rues; une violence qui va jusqu’au meurtre de deux jeunes du camp.

Les situations à l’intérieur du groupe des Roms et celles vécues a l’extérieur ont un point commun: ce sont des tranches de vies marginales marquées par k? désespoir, mais aussi par la force de ceux qui affron-lent la dure loi de la rue en oubliant jusqu’à leur propre dignité pour survivre. Ils subissent ainsi le regard méprisant de certaines personnes el continuent malgré tout à laver des pare-brise.

Dans la réalité de leur quotidien, Oliver et tous les autres tentent d’oublier Êeurs difficultés grâce à de courts instants de joie, de musique et de danse pendant lesquels ils font tous le même rêve: retrouver leur terre. Toute l’incompréhension et la peur qu’ont lait naître les crimes de la camorra au sein du cairip transforment ce rêve en nécessité.

Partir devient donc inévitable si l’on aspire à une vie meilleure

 

«]’ai raconté la vie de personnes qui, sous la même-lune, vivent de peur et d’absences. Des personnes qui, en dépit de tout sont pleines d’une vitalité, d’un sens de l’appartenance et de la tradition profond et archaïque »

« Au cours de l’été 2004, deux jeunes roms nul été assassines et toute la communauté de gitans, terrorisée, a été contrainte s à fuir pendant la nuit. C’est justement cet exode clandestin qui a fait naître en moi la nécessite de transposer l’histoire en images. »

Carlo LUGLIO

Carlo Luglio

BANDE ANNONCE

https://festival-villerupt.com/wp-content/uploads/2020/05/453.jpg

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Carlo Luglio

Scénario : Carlo Luglio, avec la collaboration de Gaetano Di Vaio

Image :  Antonio Gambone

Montage : Marzia Mete

Musique : Riccardo Veno

Producteur (s) : 

Productions : Figlidelbronx, con il sostegno di: Assessorato all’instruzione Regione Campania, Centro documentazione Anticamorra, Assessorato alla Pace e all’immigrazione Provincia di Napoli

Distribution France : 

Vente à l’étranger : 

Interprètes : 

Franco Melone, Oliver Andelkovic, Samantha Andelkovic, Pavel Nenadoskyr Nino Smajovic, Salvatore Ruocco, Kelly Adams, Giulia Napoli, Gaetano Di Vaio, Francesco Di Leva 

Année : 2005
Durée : 1h 52
Pays de producion :