SOTTO UNA BUONA STELLA

SOTTO UNA BUONA STELLA

Carlo Verdone

SOTTO UNA BUONA STELLA

Federico Picchioni (Carlo Verdone) est cadre dans une société d’investissements. Divorcé, il a refait sa vie avec la jeune Gemma (Eleonora Sergio). Ils sont confortablement installés dans un bel appartement. Les malversations de son patron provoquent la banqueroute de la société et Federico est au chômage. Suite au décès de son ex-femme, il se retrouve à devoir héberger Lia (Tea Falco) et Niccolò (Lorenzo Richelmy), ses deux enfants, jeunes adultes, qui vivaient avec elle. La vie à la maison devient difficile car Lia et Niccolò sont encore sous le choc de la perte de leur mère. De plus, ils n’ont pas pardonné à leur père de les avoir quittés et ils supportent mal Gemma qui finit par s’en aller.

C’est dans ce climat de crise constante que fait irruption Luisa (Paola Cortellesi), une nouvelle voisine un peu farfelue au premier abord, mais qui se montre capable de résoudre bien des conflits.

 

« Au départ je ne me soucie pas de ce que le public attend de moi. Toutefois, je cherche un compromis entre ce que je sens le besoin de dire et ce que les spectateurs pourraient aimer dans la représentation d’une situation actuelle. Bref, j’essaie de raconter les faiblesses, les névroses, les flottements, les victoires et les défaites de notre époque. […]

Il me fallait un scénographe d’exception car je voulais qu’il décrive mon personnage par la décoration de mon appartement, élégant, certes, mais sans véritable personnalité. Un intérieur qui dévoile au premier coup d’œil l’aisance économique mais qui au bout du compte se révèle sans âme. Tonino Zera y est parfaitement arrivé. »

Carlo Verdone, Note di regia

 

Ce qui frappe dans les films de Carlo Verdone, c’est l’absence de tout cynisme, la bienveillance envers les plus fragiles et le sentiment de solitude qu’éprouvent ses personnages.

Carlo Verdone
Carlo Verdone

Carlo Verdone (Rome, 1950) est le fils de Mario Verdone, professeur et critique de cinéma. Il  a mené conjointement des études de lettres et de réalisation du Centro Sperimentale di Cinematografia. Après des débuts au théâtre et à la télévision, il réalise son premier film Un sacco bello en 1980. Acteur, scénariste, réalisateur,  il est l’un des maîtres de la comédie en Italie et des plus populaires . Réalisateur prolifique, et pratiquement pas distribué en France, il est venu présenté plusieurs de ses films à Villerupt.

Filmographie (réalisations) : Borotalco (1982), Io e mia sorella (1987), Compagni di scuola (1988), Maledetto il giorno che t'ho incontrato (1992), Viaggi di nozze (1995), Ma che colpa abbiamo noi  (2003), Il mio meglior nemico (2006), Io, loro e Lara (2009), Posti in piedi in paradiso (2012), Benedetta follia (2018)

BANDE ANNONCE

https://festival-villerupt.com/wp-content/uploads/2020/05/425.jpg

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Carlo Verdone

Scénario : Carlo Verdone, Pasquale Plastino, Gabriele Pignotta, Maruska Alberrtazzi

Image :  Ennio Guarnieri

Montage : Claudio Di Mauro

Musique : Umberto Scipione

Producteur (s) : Aurelio De Laurentiis, Luigi De Laurentiis

Productions : Filmauro, avec la contribution du MiBACT

Distribution France : 

Vente à l’étranger : 

Interprètes : Carlo Verdone, Paola Cortellesi, Tea Falco, Lorenzo Richelmy, Eleonora Sergio, Simon Bakhall

Année : 2014
Durée : 1h 46
Pays de producion : Italie