SUSPIRIA

SUSPIRIA
SUSPIRIA

Dario Argento

SUSPIRIA

Par une violente nuit d’orage, Susy Bannion (Jessica Harper), une jeune américaine, arrive à Friourg pour suivre les cours de la prestigieuse Tanz Academy. Il règne une atmosphère étrange et inquiétante dans cette école dirigée par mesdames Blanc(Joan Bennett) et Tanner (Alida Vali).

Des événements bizarres se produisent et cela tourne au cauchemar lorsque surviennent des accidents horribles : une élève que les directrices avaient renvoyée est assassinée etun pianiste aveugle est égorgé par son propre chien. Suzy, souvent prise de malaises, apprend par son psychiatre que l’endroit était autrefois la demeure d’une terrible sorcière, la Mère des Soupirs. Et si l’école était encore sous son emprise ?

 

Suspiria est le premier film d’une trilogie fantastique sur les Trois Mères, les trois divinités maléfiques qui gouvernent le monde : la Mère des Soupirs, la Mère des Ténèbres, la Mère des Larmes. Inferno, réalisé en 1980, en sera le second volet. Trente ans plus tard, Dario Argento achève cette trilogie avec La Terza Madre sorti à l’automne 2007 sur les écrans italiens.

 

« Suspiria est un moment clé dans la filmographie de Dario Argento, où le giallo, ce polar mystérieux à l’italienne, se teinte franchement de fantastique. Le film est un modèle du genre : atmosphère oppressante, servie par des mélodies entêtantes et une invention visuelle de tous les instants, parcours fléché de l’héroïne, forcément ingénue, à travers le labyrinthe du mystère…

C’est cet imaginaire baroque et coloré qui va devenir par la suite (et jusqu’à plus soif) la marque de fabrique du cinéaste, en cela digne successeur de Mario Bava. Suspiria est la brillante matrice de tout un courant du fantastique des années 80 : découvrez donc l’original ! « 

Aurélien FERENCZI, Télérama, n° 2963, 25 octobre 2006

Dario Argento

BANDE ANNONCE

https://festival-villerupt.com/wp-content/uploads/2020/05/217.jpg

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Dario Argento

Scénario : Dario Argento, Daria Nicolodi d'après l'œuvre de Thomas de Quincey

Image :  Luciano Tovoli

Montage : Franco Fraticelli

Musique : Goblin

Producteur (s) : Claudio et Salvatore Argento

Productions : Seda Spettacoli

Distribution France : Wild Side

Vente à l’étranger : 

Interprètes : Jessica Harper, Joan Bennett, Stefania Casini, Udo Krier, Alida Valli, Flavio Bucci, Miguel Bosé, Barbara Magnolfi, Eva Axen, Susanna Javicoli

Année : 1977
Durée : 1h 37
Pays de producion : Italie