TEMPO INSTABILE CON PROBABILI SCHIARITE

TEMPO INSTABILE CON PROBABILI SCHIARITE

Marco Pontecorvo

TEMPO INSTABILE CON PROBABILI SCHIARITE

Giacomo (Luca Zingaretti) et Ermanno (Lillo) sont les meilleurs amis du monde mais l’un est aussi rusé et ambitieux que l’autre est idéaliste et honnête. Associés dans une coopérative qui fabrique des canapés, au bord de la faillite, ils pensent creuser une fosse sur leur terrain pour ensevelir illégalement des déchets pollués, trop coûteux à retraiter selon les normes. Au lieu de cela, ils découvrent miraculeusement… un gisement de pétrole. Fini de jouer au loto !

Un ingénieur minier italo-américain (John Turturro) arrive pour les aider à exploiter cet or noir, mais très vite cette découverte extraordinaire bouleverse la vie paisible de Sant’Ugo : les habitants se divisent en deux clans, les ambitions se dévoilent, l’amour et l’amitié éclatent. Tout part à vau-l’eau. Seule la jeune génération semble avoir conscience de ce qui se passe et cherche des solutions.

 

« Nous voulions faire un film qui représente réellement l’Italie d’aujourd’hui, avec ses problématiques vues et vécues à travers des personnages appartenant au moins à trois générations. […] Le choix d’un événement démesuré, si fort et si paradoxal, nous a permis de pousser aussi loin que possible les dynamiques quotidiennes et d’ironiser sur les difficultés des rapports interpersonnels que nos personnages affrontent dans leur vie quotidienne, que ce soit dans leur vie privée ou dans la sphère publique, et donner ainsi la possibilité au spectateur de s’identifier et de rire d’eux. […] C’est une comédie sur nous, sur les valeurs qui se brouillent, sur l’individualisme arrogant, sur l’incapacité à dialoguer entre des générations qui parfois semblent avancer dans des mondes parallèles et superposés, sur les plus jeunes qui sont à la recherche de références, et aussi sur l’impossibilité pour beaucoup d‘entre nous à s’écouter, à avoir un rêve véritable qui ne soit pas uniquement induit et stéréotypé. »

Marco Pontecorvo, Dossier de presse

 

Marco Pontecorvo commence sa carrière en 1985. Directeur de la photographie avec plus de 30 films à son actif et notamment les séries télévisées comme Game oh Thrones et Rome d’HBO. Il fait ses débuts en tant que réalisateur en 2008 avec PA-RA-DA, qui raconte l’histoire du clown français Miloud Oukili. Marco Pontecorvo a remporté plusieurs récompenses internationales et a été nominé dans la catégorie meilleur réalisateur pour une première œuvre au David di Donatello et aux Nastri d’Argento.

Marco Pontecorvo

BANDE ANNONCE

https://festival-villerupt.com/wp-content/uploads/2020/05/71sdFwWcL._AC_SY445_.jpg

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Marco Pontecorvo

Scénario : Marco Pontecorvo, Roberto Tiraboschi

Image :  Vincenzo Carpineta

Montage : Alessio Doglione

Musique : Francesco De Luca, Alessandro Forti

Producteur (s) : Marco Valerio Pugini, Ute Leonhardt

Productions : Panorama Films, Rai Cinema, avec la contribution du MiBACT, avec le soutien de Marche Film Commission, Regione Lazio

Distribution France : 

Vente à l’étranger : Rai Com

Interprètes : Luca Zingaretti, Lillo, John Turturro, Carolina Crescentini, Lorenza Indovina

Année : 2015
Durée : 1h 35
Pays de producion : Italie