THE DREAMERS

THE DREAMERS
INNOCENTS - THE DREAMERS)

Bernardo Bertolucci

INNOCENTS – THE DREAMERS)

 

«Oublier mai 68 est une grave erreur historique, car ce que nous sommes aujourd’hui, nos comportements, nos passions nos idées, est néà cette époque de rêves et d’espoir. »

Bernardo Bertolucci

 

Nous sommes en 1968. André Malraux «démissionne »Henri Langlois, le fon­dateur de la Cinémathèque Française Pour certains, c’est le début des évé­nements qui vont marquer toute une

génération. C’est en effet àla Cinémathèque Française, que Matthew, un jeune américain passionnéde cinéma venu du Midwest, rencontre Isabelle et de son frère jumeau Théo.

Alors qu’au dehors la révolution semble en marche, dans l’appartement les trois jeunes cinéphiles se lancent dans une exploration poussée du sexe et des sentiments. Ils semblent insensibles à l’écho du monde extérieur. Pourtant, arrivés au bout de leur itinéraire, plus mûrs, ils des­cendent dans la rue et se joignent aux manifestants.

 

«Pourquoi vous paraissait-il opportun de tourner The Dreamers aujourd’hui?

– J’avais une terrible envie de me replonger dans un monde où on allait se coucher le soir en sachant que le lendemain n’était pas le lendemain mais le futur. Il y avait un sens de la projection dans un monde où le mot futur voulait dire espoir, changement, un monde changé par nous, la génération des jeunes. De voudrais que les jeunes d’aujourd’hui se ren­dent comptent qu’ils ne sont pas condamnés. Si on pouvait se rebeller en 68, et que c’était juste, on peut se rebeller aujourd’hui, c’est toujours juste.

– Pourquoi avoir demandé à Jean-Pierre Léaud de rejouer son rôle de l’époque?

– Je voulais montrer que The Dreamers se passe dans le présent et dans le passé. Les trois enfants terribles du film sont d’aujourd’hui. Ils appartiennent au présent. De les ai mis dans une machine àremonter le temps, et nous sommes tous allés en 68. Dean-Pierre a lu le tract écrit par ceux qu’on appelait les enfants de la Cinémathèque, Godard, Truffaut, Rivette, Rohmer… J’ai trouvé des archives oùil lisait ce tract, et j’ai voulu montrer passé et présent ensemble. Voilà pourquoi on passe des archives noir et blanc avec Dean-Pierre Léaud au film, à la fic­tion, tournée aujourd’hui, et qu’on le voit en 68 et maintenant. Je vou­lais faire une sorte de court-circuit entre passé et présent. »

Propos recueillis par Dean-François Pluijgers,

La Libre Belgique,, 4 septembre 2003

Bernardo Bertolucci
Bernardo Bertolucci

Bernardo Bertolucci (1941, Casarola, Émilie-Romagne – 2018, Rome), est l'un des grands maîtres du cinéma italien. Dès l'âge de 15 ans il tourne des courts métrages avec une caméra 16 mm. Il débute comme assistant de Pasolini en 1961 pour Accattone et réalise son premier long-métrage l'année suivante, La commare secca. Certains de ses films ont connu un succès retentissant : le sulfureux Dernier tango à Paris ; la fresque au casting prestigieux, 1900 ; le film au neuf Oscars, Le dernier empereur.

En 2011 une Palme d'or pour l'ensemble de son œuvre lui est décernée à Cannes.

Filmographie : Prima della Rivoluzione (1964), Strategia del ragno (1970, La stratégie de l'araignée), Il conformista (1971, Le Conformiste), Ultimo tango a Parigi (1972, Le Dernier Tango à Paris), Novecento (1976,1900), La Luna (1979), La tragedia di un uomo ridicolo (1981, La tragédie d'un homme ridicule), L'ultimo imperatore (1987, Le Dernier Empereur), The Sheltering Sky (1990, Un thé au Sahara), Little Buddha (1993), Io ballo da sola (1996, Beauté volée), The Dreamers (2003, Innocents-The Dreamers), Io e te (2012, Moi et toi)

BANDE ANNONCE

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FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Bernardo Bertolucci

Scénario : Gilbert Adair, Bernardo Bertolucci

Image :  Fabio Cianchetti

Montage : Jacopo Quadri

Musique : Renzo Rossellini, Mario Vitale

Producteur (s) : 

Productions : Médusa Film, Recorded Picture Company, Peninsula Films

Distribution France : Films Sans Frontières

Vente à l’étranger : 

Interprètes : 

Louis Garrel, Eva Green, Michael Pitt, Davier Bardem, Nutsa Kukhianidze, Paddy Considine, Florian Cadiou

Année : 2003
Durée : 2h 10
Pays de producion : Italie, France Grande Bretagne