TRE METRI SOPRA IL CIELO

TRE METRI SOPRA IL CIELO

Luca Lucini

TRE METRI SOPRA IL CIELO

Babi a dix-huit ans, c’est une lycéenne modèle qui vit en parfaite harmonie avec ses parents, mais c’est aussi une fille romantique qui attend son prince charmant. Elle consacre tout son temps aux études et aux amis parmi lesquels Pallina, son amie intime.

Step a dix-neuf ans et passe ses journées avec une bande de voyous. Révolté et violent, il a quitté la maison confortable de ses parents. Avec son ami Pollo il participe à des courses de moto et s’amuse à s’introduire dans des soirées de fils à papa pour y semer le désordre.

Lors d’une de ces soirées il croise Babi. Leur première rencontre est orageuse, tant leurs modes de vie et leurs valeurs sont différents. Mais ils se revoient et finissent par tomber amoureux. Step et Babi ont du caractère, tout en s’aimant ils tiennent chacun à leur personnalité. Leur histoire d’amour, avec ses courses folles en moto, ses transgressions, est tumultueuse et bouleverse leurs vies ainsi que celles de leurs proches.

 

Adapté du best-seller de Federico Moccia, livre culte des adolescents italiens en 2004 (Feltrinelli – Premio Torre di Castruccio, sezione Narrativa e Saggistica 2004; Premio Insula Romana – Sezione giovani adulti 2004).

 

Il y a quelques inévitables répétitions dans le développement de l’histoire du livre, sans doute vécue par l’ex teen-ager Federico Moccia.
Luca Lucini, connu en tant que réalisateur des clips de Ligabue et de Laura Pausini, d’émissions de télé et de spots, évite le montage publicitaire.
Sur un rythme soutenu et selon des modalités traditionnelles, il raconte un monde où tous, particulièrement les adultes, sont stéréotypés comme dans un manuel de sociologie. Il décrit avec justesse les sentiments des personnages, grâce à des interprètes qui correspondent parfaitement aux personnages, psychologiquement et physiquement. Il n’hésite pas à flirter avec le mélo pour dire que les jeunes du XXIe siècle, guettés par la désespérance, sont aussi susceptibles de rêver, d’avoir des illusions et d’éprouver de romantiques émotions.

Maurizio PORRO, Corriere della Sera, 13 mars 2004.

Luca Lucini
Luca Lucini

Luca Lucini (1967, Milan) a débuté par des spots publicitaires et des vidéoclips qui lui ont permis de travailler avec des chanteurs de renom comme Laura Pausini ou Edoardo Bennato. Après un court métrage Il sorriso di Diana, segment du film Sei come Sei (2002) il réalise Tre metri sopra il cielo (2004), L'uomo perfetto (2005), Amore, bugie e calcetto (2008), Solo un padre (2008), Oggi sposi (2009), La donna della mia vita (2010), Nemiche per la pelle (2016).

BANDE ANNONCE

https://festival-villerupt.com/wp-content/uploads/2020/05/03092128.jpg

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Luca Lucini

Scénario : Federico Moccia, Teresa Ciabatti

Image :  Manfredo Archinto

Montage : Fabrizio Rossetti

Musique : Francesco De Luca, Alessandro Forti

Producteur (s) : Riccardo Tozzi, Giovanni Stabilini, Marco Chimenz

Productions : Cattleya, avec la contribution du MiBAC

Distribution France : 

Vente à l’étranger : 

Interprètes : Riccardo Scamarcio, Katy Louise Saunders, Mauro Meconi

Année : 2004
Durée : 1h 41
Pays de producion : Italie