VIAGGIO SOLA

VIAGGIO SOLA
JE VOYAGE SEULE

Maria Sole Tognazzi

VIAGGIO SOLA

JE VOYAGE SEULE

Irene (Margherita Buy) est employée comme inspectrice dans une agence de notation des hôtels de luxe. Elle voyage dans le monde entier, elle descend anonymement dans les plus grands hôtels qu’elle inspecte dans les moindres détails. Elle passe la chambre au peigne fin, elle surveille attentivement le comportement du personnel, elle évalue le standing des prestations, puis elle fait son rapport et elle rentre chez elle à Rome.

Là, elle retrouve son petit appartement impersonnel, plus un lieu de passage qu’un lieu de vie. Irene, en fait, est constamment « de passage ». Sans véritables attaches, hormis une relation étiolée avec Andrea (Stefano Accorsi), un ancien fiancé, et la famille de sa sœur Silvia (Fabrizia Sacchi), Irene paye sa liberté au prix fort de la solitude. Parfois une certaine mélancolie la saisit, qu’une nouvelle mission gomme aussitôt.

 

Viaggio sola raconte à la perfection les mutations dans les relations, les amours et les rôles sociaux. On a là une femme de quarante ans seule mais sans regrets, un amour passé qui est devenu une tendre amitié, un couple marié qui s’aime même sans faire l’amour, la solidarité féminine, une femme qui décide de garder l’enfant qu’elle porte sans l’imposer à son amant d’un soir, un homme qui découvre l’émerveillement de la paternité sans l’obligation de la vie de couple et une anthropologue qui étudie cette révolution des genres, des conventions et des sentiments. Bref, une autobiographie sincère de la génération des quadragénaires.

Natalia Aspesi, la Repubblica, 8 mai 2013

Maria Sole Tognazzi
Maria Sole Tognazzi

Maria Sole Tognazzi (1971) a débuté comme assistante de Giulio Base au théâtre et au cinéma. Après deux courts-métrages, elle réalise son premier film en 2003, Passato prossimo, suivi de L’uomo che ama (2008), Ritratto di mio padre (2010) dédié à son père Ugo, puis de Viaggio sola (2013, Je voyage seule) et Io e lei (2015, Elle et moi)

BANDE ANNONCE

https://festival-villerupt.com/wp-content/uploads/2020/05/134810-1.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx-1.jpg

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Maria Sole Tognazzi

Scénario : Ivan Cotroneo, Francesca Marciano, Maria Sole Tognazzi

Image :  Arnaldo Catinari

Montage : Walter Fasano

Musique : Gabriele Roberto

Producteur (s) : Donatella Botti

Productions : Bianca Film, Rai Cinema, MiBAC, Augustus Color, avec le soutien de The Leading Hotels of the World

Distribution France : Bellissima Films

Vente à l’étranger : 

Interprètes : Margherita Buy, Alessia Barela, Stefano Accorsi, Lesley Manville, Gianmarco Tognazzi, Fabrizia Sacchi, Fausto Sciarappa, Tommaso Ragno

Année : 2013
Durée : 1h 25
Pays de producion : Italie