Formation

Festival du Film Italien de Villerupt Blog

Formation

  • il y a 2 semaines

La formation « Capter la lumière, actrice de vos images » aura lieu le mercredi 3 novembre dans le cadre du Festival.
Cette formation propose de faire découvrir le métier de chef opérateur et la manière dont celui-ci travaille avec la lumière, puis d’en faire l’expérience à travers de la mise en pratique. Approcher le cinéma par le biais de la lumière permet de prendre conscience qu’une oeuvre est toujours une composition et que la combinaison ombre/lumière peut avoir des effets émotionnels très divers (créer des atmosphères réconfortantes ou angoissantes, par exemple). Venez explorer ce versant de la création d’une image pour pouvoir mieux l’intégrer dans vos projets d’éducation aux images.

INTERVENANT
Jean-Louis Sonzogni. A 14 ans, Jean-Louis Sonzogni participe au 1er Festival du Film Italien de Villerupt puis au tournage de L’anniversaire de Thomas, un film documentaire retraçant l’histoire de l’immigration italienne en Lorraine dont il assure l’image. A 19 ans, il réussit le concours d’entrée de l’école de cinéma de Bruxelles, l’INSAS. Il suit les cours d’éclairage et de caméras de chefs-opérateurs renommés tels qu’Henri Alekan, Pierre Lhomme, … et Charlie Van Damme. Ce dernier lui offre sa première expérience professionnelle sur le tournage de Mélo d’Alain Resnais. Il s’oriente ensuite vers le métier de chef opérateur. Il partage ensuite sa vie entre Berlin et Paris et commence en parallèle une carrière de réalisateur de films documentaires. Pour Arte et pour des chaines allemandes, il réalise plusieurs films sur l’histoire de la danse moderne et continue à mettre en image de nombreux téléfilms. Il intervient également sur de nombreuses séries télévisées : « Avocats & Associés », « Disparitions », « Chante », « Ligne de vie », « Joséphine Ange Gardien », Tandem, etc… Il a réalisé « Les Dames de Fer, un destin croisé », « Rodina » et « La Ligne Maginot Aquatique », Aujourd’hui, il finalise la réalisation de Derrière l’affiche, un documentaire traitant du bénévolat et continu de partager son activité entre son travail de réalisateur et celui de chef-opérateur.

PARTICIPANTS
Cette formation s’adresse aux professionnel.le.s de l’action culturelle et éducative (enseignant.e.s, animateur.trice.s, médiateur.trice.s, programmateur.trice.s, bibliothécaires, artistes-intervenant.e.s etc.) ayant ou non une expérience de l’éducation aux images et désireux de se former. Cette formation gratuite est proposée par IMAGE’EST, Pôle régional d’éducation aux images en Lorraine (PREAI), en partenariat avec le Festival du Film Italien de Villerupt.

PROGRAMME
9H00 : ACCUEIL CAFE
9H15 : INTRODUCTION
9H30 : QU’EST-CE QU’UN CHEF OPÉRATEUR ? QU’EST-CE QUE LA LUMIÈRE AU CINÉMA ? COMMENT TRAVAILLE UN CHEF OPÉRATEUR ? VISIONNAGE D’EXTRAITS ET DISCUSSIONS
12H30 : PAUSE DEJEUNER
13H30 : MISE EN PRATIQUE
– MISE EN PLACE D’UN ATELIER AUTOUR DE LA LUMIÈRE
– CRÉATION DE PORTRAIT EN NOIR ET BLANC
– TRAVAIL SUR L’ÉCLAIRAGE ET SUR L’AMBIANCE
16H30 : BILAN

INFORMATIONS PRATIQUES
Participation gratuite dans la limite des places disponibles
Date : Mercredi 3 novembre 2021
Lieu : Villerupt (l’adresse exacte vous sera communiquée ultérieurement)
Repas : Des lieux offrant la possibilité de se restaurer seront suggérés aux participants s’ils le désirent)
Inscription auprès de Lena Quelvennec : lena.quelvennec@image-est.fr

Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

Festival du Film Italien de Villerupt

Festival du Film Italien de Villerupt
6 rue Clemenceau
54190 Villerupt


+33 (0)3 82 89 40 22
organisation@festival-villerupt.com

©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom