Hommage à Ettore Scola
- il y a 2 mois

Carte Blanche à Jean Gili
Nous nous sommes tant aimés, Affreux, sales et méchants, Une journée particulière, La Terrasse, La Nuit de Varennes, Le Voyage du capitaine Fracasse :
Ettore Scola appartient à la légende du cinéma italien. Son dernier film, Qu’il est étrange de s’appeler Federico, a fait ressentir dans l’évocation de ses relations avec Federico Fellini à quel point sa présence était centrale, à quel point il appartenait à cette génération qui avait fait du cinéma italien la référence du cinéma mondial.

Né à Trevico en Campanie le 10 mai 1931, sa disparition le 19 janvier 2016 a laissé un grand vide. Fortement engagé politiquement, observateur lucide de son temps, il a traité de tous les grands sujets de l’histoire italienne, du fascisme à la société contemporaine, choisissant de faire du spectacle humoristique le miroir des angoisses du temps.
Jean Gili, Radici, 22 avril 2021

Avis des Festivaliers
Excellent choix pour un hommage au cinéma italien !
Je n’ai jamais réussi à revoir le film « La Terrasse » sorti en 1980, j’avais alors ….17 ans et ma maman m’y avait emmenée, c’était dans un petit cinéma de notre quartier du 12ème arrondissement de Paris. Il a disparu depuis longtemps mais que de beaux films j’y ai vu ! Je ne connaissais pas encore tous ces merveilleux acteurs; ni l’Italie d’ailleurs, mais je me souviens que ce film m’avait un peu déconcertée, avec le recul je me dis que je n’ai pas dû saisir grand-chose ! Pourtant il m’a marquée de son empreinte , un peu comme un OVNI dans mon petit monde de lycéenne avide de connaissance et de découverte comme un voyage en pays inconnu à la fois si proche et si lointain alors pour moi. Même son titre me faisait rêver, tout comme l’affiche qu’on voyait sur les colonnes Morris. Les personnages étaient beaux, élégants, un peu intimidants.
Il y a quelques années, j’ai revu, grâce au Festival, « 3 frères » de Francesco Rosi . Je j’avais vu à sa sortie au petit cinéma de mon ancien quartier et cela a fait remonter bien des souvenirs…
Je vous suis fidèle depuis plus de 10 ans maintenant, c’est le Festival du Film Italien et les italiens de Lorraine qui m’ont fait mieux connaitre et aimer l’Italie et tous ses visages aux facettes multiples et fascinantes !
Alors merci, merci, grazie mille pour tout ce que vous faites ! Et à bientôt pour la nouvelle édition…