Cette année, la Présidente du Jury de la 42e édition sera la très populaire et talentueuse comédienne, réalisatrice et scénariste Agnès Jaoui.

Agnès Jaoui suit dès son plus jeune âge des cours de théâtre, au Cours Florent puis dans la troupe de Patrice Chéreau, et des cours de musique au Conservatoire d’Enghien. Elle obtient une place particulière dans le cœur du public français grâce au duo d’écriture et de comédie qu’elle forme avec Jean-Pierre Bacri, une belle histoire jalonnée de coups de maître et initiée par deux œuvres emblématiques : Cuisine et dépendances, tout d’abord jouée sur scène avant d’être adaptée au cinéma sous la caméra de Patrick Muyl, et Un air de famille, pièce de théâtre devenue film avec la complicité de Cédric Klapisch. Deux œuvres fondatrices d’un style piquant et savoureux, faisant la part belle aux confrontations sociales, qui caractérisent la signature désormais reconnaissable des deux créateurs.

Réalisatrice (Le goût des autres, Comme une image, Place publique), scénariste mais aussi comédienne chez les autres, notamment chez de grands réalisateurs tels que Alain Resnais, Christophe Blanc, Bruno Podalydès, Carine Tardieu ou encore Patrice Chéreau, Agnès Jaoui est également chanteuse. Elle a enregistré plusieurs albums influencés par la musique orientale et latine. Elle vient par ailleurs de signer sa première réalisation en tant que metteuse en scène d’opéra avec une adaptation de Tosca de Giacomo Puccini pour la saison 2019 d’Opéra en Plein Air.

Plusieurs fois récompensée aux César, avec entre autres quatre César du meilleur Scénario original ou Adaptation, Agnès Jaoui, fortement appréciée du public français, nous fait l’honneur de sa présence à Villerupt. Elle saura sans aucun doute poser son regard avec attention sur les films en Compétition et marquer de sa présence le Festival.