Anne Consigny, Présidente du Jury

Festival du Film Italien de Villerupt Blog

Anne Consigny, Présidente du Jury

  • il y a 1 mois

Anne Consigny présidera le Jury du 45e Festival !

Le Festival aura le plaisir et l’honneur d’accueillir Anne Consigny (comédienne, metteuse en scène et réalisatrice) en qualité de présidente du Jury Longs Métrages. Au sein de ce jury qui se réunira
durant le premier week-end du festival, elle sera entourée de Giselda Gargano (autrice), Jesus Gonzalez (producteur), Geneviève Mersch (réalisatrice) et Nina Robert (réalisatrice et productrice).

Anne Consigny a 9 ans quand elle incarne Doña Sept-Épées enfant dans Le Soulier de satin, mis en scène par Jean-Louis Barrault. À 17 ans, elle sort première du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris et est engagée par Peter Brook pour jouer au Théâtre des Bouffes du Nord La Cerisaie d’Anton Tchekhov, avec Michel Piccoli, Niels Arestrup et Catherine Frot. Elle intègre la Comédie-Française l’année de sa majorité et y reste 3 ans.

En 2005, le succès de Je ne suis pas là pour être aimé de Stéphane Brizé, où elle interprète la partenaire de tango de Patrick Chesnais, lui vaut d’être nominée pour le César de la meilleure actrice. À la télévision, elle devient Présidente de la République pour la série L’État de grâce de Pascal Chaumeil (2006). En 2007, Le Scaphandre et le papillon de Julian Schnabel est sélectionné au Festival de Cannes, tout comme Un Conte de Noël en 2008 dans lequelArnaud Desplechin lui confie le rôle d’Élizabeth, la sœur du personnage interprété par Mathieu Amalric qui se retrouve plongée au cœur d’un règlement de comptes familial.

Si Anne Consigny aime travailler avec les grands auteurs comme Alain Resnais dans Les Herbes folles (2009) et Vous n’avez encore rien vu (2012), elle apprécie aussi les comédies populaires comme La Première étoile, sorti en 2009. En 2012 et 2015, elle joue l’un des rôles principaux de la série Les Revenants de Fabrice Gobert qui est récompensée par l’International Emmy Awards 2013 de la meilleure série dramatique. Pour Paul Verhoeven dans Elle, Anne Consigny interprète la meilleure amie du personnage incarné par Isabelle Huppert. Sa performance lui vaut d’être nominée pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle, en 2017.

En 2014, elle retrouve la scène pour jouer Élisabeth ou l’Equité d’Éric Reinhardt au Théâtre du Rond-Point, puis Savannah Bay de Marguerite Duras, en compagnie d’Emmanuelle Riva, au Théâtre de l’Atelier. À la Comédie des Champs-Élysées, elle sera la mère dans Le fils de Florian Zeller, mis en scène par Ladislas Chollat. Elle réalise son premier documentaire en 2018, Je prends ta peine, avant de partir à Londres afin de tourner une série pour la BBC nommée Trigonometry (2019). Puis entre 2018 et 2020, Thomas Lilti lui offre l’un des rôles principaux de la série Hippocrate dans laquelle elle interprète la cheffe du service de réanimation. En juillet 2022, elle joue seule sur scène une adaptation du roman de Marguerite Duras Un barrage contre le Pacifique, dont elle signe également la mise en scène.

Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

Festival du Film Italien de Villerupt

Festival du Film Italien de Villerupt
6 rue Clemenceau
54190 Villerupt


+33 (0)3 82 89 40 22
organisation@festival-villerupt.com

©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom