Les films du jour – Samedi 8 novembre

Festival du Film Italien de Villerupt

Les films du jour – Samedi 8 novembre

  • il y a 10 mois

Chaque jour pendant le Festival du Film Italien, un film est mis en lumière !

Les films du jour sont… Familia de Francesco Costabile & Settembre de Giulia Louise Steigerwalt

Familia

Licia vit avec ses deux fils, Luigi et Alessandro, mais la sérénité de la famille est menacée par la réapparition après dix ans de Franco, leur mari et père qui vient de sortir de prison.

Alessandro se souvient de sa violence envers Licia alors que son frère le rencontre plusieurs fois.

Luigi fréquente des jeunes néofascistes et il a un certain attrait pour la violence de ce milieu…

Adapté fidèlement de la véritable histoire de Luigi Celeste, « un scénario subtil, porté par un quatuor d’acteurs intense. » (sorocine.com).

Prix du meilleur acteur à Francesco Ceghi dans la section Orizzonti au Festival de Venise. Amilcar du Public 2024.

Séance à 16h15 à l’Hôtel de Ville

Settembre

Un matin banal de septembre, un couple au réveil, un vieux médecin qui prend son café, une jeune femme qui se fait les ongles, une adolescente amoureuse. Les adultes ne sont pas satisfaits de leur vie et les adolescents sont prêts à découvrir la leur.

C’est la rentrée des classes, tout peut changer. Une narration convaincante, drôle, sincère et légère.

« Un film authentique et brillant, à la fois délicatement poétique et parfaitement ancré dans le réalisme des histoires qu’il raconte. » (spettacolo.eu)

Giulia Steigerwalt, « Meilleur premier film », et Barbara Ronchi, « Meilleure actrice », aux David di Donatello 2023.

Séance à 20h à l’Arche cinéma

Portrait : Barbara Ronchi

©Mirko Morelli

Diplômée en archéologie à l’université de Rome La Sapienza, Barbara Ronchi (Rome, 1982) se forme à l’Académie nationale d’art dramatique Silvio D’Amico, dont elle est diplômée en 2009.

Elle entame sa carrière de comédienne d’abord au théâtre, ensuite au cinéma sous la direction de Valeria Golino dans Miele (2013), puis de Marco Bellocchio dans Fais de beaux rêves (2016), film pour lequel elle est récompensée par le prix Alida Valli de la meilleure actrice dans un second rôle au festival de Bari en 2017. Elle interprète le premier rôle féminin dans Padrenostro (Claudio Noce, 2019) et dans Settembre (Giulia Steigerwalt, 2022), film pour lequel elle remporte le David di Donatello 2023 de la meilleure actrice. En 2023 elle remporte le Ruban d’argent de la meilleure actrice pour son interprétation dans L’enlèvement (Marco Bellocchio).

Dans Familia de Francesco Costabile, Amilcar du Public 2024, elle est Licia, la mère de Luigi Celeste, victime de violences conjugales. Dans, Elisa de Leonardo Di Costanzo, son dernier film présenté au festival de Venise en septembre dernier, elle interprète le rôle principal aux côtés de Roschdy Zem. Pour la télévision elle a notamment participé à la série Imma Tataranni (2019-2025).

Elle sera en rencontre pour Familia après la séance à l’Hôtel de Ville

et en présentation pour Settembre avant la séance à l’Arche cinéma.

Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

Festival du Film Italien de Villerupt

Festival du Film Italien de Villerupt
6 rue Clemenceau
54190 Villerupt


+33 (0)3 82 89 40 22
organisation@festival-villerupt.com

©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom