Biographie
Isabel Achával, diplômée en réalisation de l’Universidad del Cine di Buenos Aires, elle est actrice pour le cinéma et la télévision en Argentine qu’elle quitte en 2002 pour Bruxelles. En 2003 elle interprète le rôle principal dans le court métrage The Taming of the Night de Beatrice Kobow présenté au Berlinale Talent Campus. En 2008 elle réalise pour la RTBF son premier documentaire, Histoires de Pluie. En 2016, elle s’installe à New York et travaille avec l’artiste Marina Sagona et en 2017, elle dirige le court métrage 47 anni, 1 mese e 3 giorni. À New York, elle réalise également le documentaire Central Park, actuellement en post-production.
Chiara Bondì, après un diplôme en philosophie et un doctorat sur l’art vidéo elle se forme à l’écriture de scénario à la Scuola Nazionale di Cinema diRoma. En 2000 elle coréalise avec Cecilia Comani le court métrage Rosa rosae. Son documentaire Io Madre est primé au Parma Video Film Festival en 2006. En plus de l’écriture, elle se lance dans la production de documentaires tels que Pietro Germi : Il Bravo, Il Bello, Il Cattivo, sélectionné pour le Festival de Cannes 2009, Ritratto di mio padrede Maria Sole Tognazzi, et La balena di Rossellini de Claudio Bondì. En 2017, elle réalise le court métrage Monte Soratte, è sera, présenté en première au Festival de Rome.
Ces dernières années, Isabel Achával et Chiara Bondì se sont associées sur divers projets pour le cinéma et la télévision. En 2013, elles ont coréalisé le court métrage Nel mare dove sono nato io et en 2022, le documentaire Las Leonas.