Jasmine Trinca

Jasmine Trinca

Biographie

Jasmine Trinca (Rome, 1981) grandit dans le quartier du Trastevere et elle fréquente assidûment le cinéma Nuovo Sacher de Nanni Moretti avec qui elle débute sa carrière de comédienne en 2001 dans La stanza del Figlio (La chambre du fils), Palme d'Or à Cannes, film pour lequel elle est récompensée par le Ruban d'argent (Les "Nastri d'argento" sont décernés par le Syndicat italien des journalistes de cinéma) de l'actrice débutante. En 2003 elle est Giorgia, l'une des protagonistes de La meglio gioventù (Nos meilleures années) de Marco Tullio Giordana. Suivent ensuite près d'une trentaine de films qui lui valent bon nombre de récompenses : Trophée Chopard de la révélation féminine à Cannes en 2006 pour Il caimano (Le caïman) de Nanni Moretti, Prix Marcello-Mastroianni du meilleur espoir à Venise en 2009 pour Il grande sogno (Le Rêve italien) de Michele Placido, Ruban d'argent de la meilleure actrice en 2013 pour Miele de Valeria Golino et Un giorno devi andare de Giorgio Diritti, Globe d'or (Les "Globi d'oro" sont décernés par la presse étrangère) de la meilleure actrice pour Miele, Prix Un certain regard de la meilleure actrice à Cannes en 2017 et David di Donatello (équivalent de nos César) de la meilleure actrice en 2018 pour Fortunata de Sergio Castellitto, Globe d'or de la meilleure actrice en 2019 pour Croce e delizia de Simone Godano, David di Donatello de la meilleure actrice en 2020 pour La Dea Fortuna (Pour toujours) de Ferzan Ozpetek.
Elle fait ses premières armes de réalisatrice en 2020 avec le court-métrage Being My Mom. Marcel !, son premier long-métrage, est présenté hors compétition à Cannes en 2022, où elle est membre du Jury.

En 2023 elle interprète Ida, le personnage principal de La Storia, série TV réalisée par Francesca Archibugi, d'après le roman d'Elsa Morante, et Maria Montessori dans La nouvelle femme de Léa Todorov.

MARCEL!
MARCEL !
Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

Festival du Film Italien de Villerupt

Festival du Film Italien de Villerupt
6 rue Clemenceau
54190 Villerupt


+33 (0)3 82 89 40 22
organisation@festival-villerupt.com

©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom