HISTOIRE DU FESTIVAL DU FILM ITALIEN DE VILLERUPT

46 ANNÉES DE CINÉMA ITALIEN

Les organisateurs souhaitent principalement contribuer, sans aucun esprit polémique, à l’élargissement de l’offre cinématographique en direction d’un public varié.

Villerupt est une petite ville lorraine du Grand Est, d’environ 10 000 habitants, à la frontière du Luxembourg et à quelques kilomètres de la Belgique et de l’Allemagne.

Dans le passé, c’était une ville minière et sidérurgique, de forte immigration italienne, mais pas seulement. À la fin des années 1970, la sidérurgie disparaît. Seules quelques cités ouvrières témoignent encore de ces activités industrielles. Aujourd’hui, à la place des usines, se constitue une ville nouvelle. Une grande partie de la population active de ce territoire travaille au Luxembourg.

ffi articles ldolce vita histoire 900

C’est en 1976 qu’est né un peu par hasard le Festival du Film Italien de Villerupt.

C’est en 1976 qu’est né un peu par hasard le Festival du Film Italien de Villerupt. En novembre, la MJC de Villerupt organisait une semaine du cinéma italien. Quoi de plus normal dans un Pays-Haut qui compte au moins 60% de sa population d’origine italienne, plus ou moins ancienne. Le succès immédiat a fait naître chez les responsables, cinéphiles passionnés, l’idée d’un festival. Surfant sur la vague d’un cinéma transalpin en plein faste, ce rendez-vous devint une aventure incontournable.

Au début tout était facile : Bertolucci, Comencini, Fellini, Risi, Scola, les Taviani alimentaient les salles obscures avec des films qui ont fait et font toujours les riches heures du cinéma italien. Le mérite du festival du Film Italien de Villerupt est d’avoir continué, malgré la crise des années 1980, à croire en cette cinématographie. Avec Nanni Moretti, Pupi Avati, Carlo Verdone, et à leur suite Giuseppe Tornatore, Gabriele Salvatores, et Roberto Benigni, tous trois oscarisés, la relève était assurée. Les professionnels transalpins ne tarissaient pas d’éloges sur ce festival authentique, les plus célèbres encourageant les débutants à venir y trouver des contacts directs avec le public, dans une ambiance sans strass ni paillettes.

Dès l’origine, la Grande Salle de l’Hôtel de ville de Villerupt a été et est encore le centre vital de la manifestation. Le Festival s’est rapidement déployé vers les communes limitrophes et le Luxembourg. En 1998 il a été professionnalisé et modernisé, l’organisation est confiée à une toute nouvelle association, le Pôle de l’Image, et le schéma culturel est défini dans sa forme actuelle. Depuis 2022, l’Arche, une structure flambant neuve, avec deux salles à la pointe de la modernité, contribue à sa pérennité et lui donne un nouveau souffle.

Le succès de la manifestation (plus de 35 000 spectateurs sont accueillis chaque année) et son originalité (Villerupt n’a aucune des caractéristiques des villes de festival) ont suscité l’intérêt de nombreux chercheurs en sciences sociales, qui entendaient en définir l’identité, entre émigration et milieu ouvrier, ethnographie et multiculturalisme, mais les organisateurs ne tiennent pas à être enfermés dans ces catégories. L’expérience acquise leur permet de détecter dans la production contemporaine des perles en tous genres, ce qui fait de ce festival un événement de référence, et permet leur diffusion auprès des passionnés dans toute la francophonie. Au centre d’une vaste zone d’italianité diffuse, le Festival actualise l’image de l’Italie et de sa production culturelle. Avec le soutien des institutions françaises, italiennes, luxembourgeoises, ainsi que de partenaires privés, il offre à un large public l’opportunité de prendre part à un événement qui allie culture populaire et cinématographique, et de rencontrer directement les œuvres et ceux qui les créent.

1976
Année de création
1576
Films en compétitions
1000
Invités
Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

Festival du Film Italien de Villerupt

Festival du Film Italien de Villerupt
6 rue Clemenceau
54190 Villerupt


+33 (0)3 82 89 40 22
organisation@festival-villerupt.com

©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom