Palmarès

Festival du Film Italien de Villerupt Blog

Palmarès

  • il y a 8 mois

Amilcar du Jury

Come pecore in mezzo ai lupi
De Lyda Patitucci

Mention spéciale à Stranizza d’amuri de Giuseppe Fiorello

Parrainé par le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle

Amilcar de la Critique
La chimère
De Alice Rohrwacher

Mention spéciale à Claudia Gusmano, l’actrice de Primadonna de Marta Savina

Parrainé par le Conseil Départemental de Moselle

Amilcar des Exploitants

La chimère

De Alice Rohrwacher

Parrainé par la Communauté de Communes Pays Haut Val d’Alzette et le magazine BoxOffice Pro

Amilcar du Jury Jeunes

Amusia
De Marescotti Ruspoli

Parrainé par la Région Grand Est

Amilcar du Public
Primadonna

de Marta Savina

Parrainé par la Région Grand Est

Amilcar de la Ville de Villerupt
Jasmine Trinca

Parrainé par la Ville de Villerupt

KM 2358 FB
LE JURY
© FX Photo

Composé de Dominique Besnehard, acteur et producteur, Anne-Dominique Toussaint, productrice, Bruno Putzulu, chanteur et acteur, et Marie Jung, actrice, le Jury a décerné son prix à Come pecore in mezzo ai lupi de Lyda Patitucci. Ils décernent également une mention spéciale à Stranizza d’amuri de Giuseppe Fiorello.

« Come pecore in mezzo ai lupi, réalisé par Lyda Patitucci, a fait l’unanimité au sein de notre jury, pour sa maîtrise technique et son attraction organique  sur le spectateur. Nous suivons la solitude de l’héroïne et des autres personnages pas à pas sans jamais que l’attention ne retombe. On ressort sonné par ce film qui évidemment nous parle du monde dans lequel nous vivons… »

*

Jury Critique 1
LE JURY DE LA CRITIQUE

Composé de Timé Zoppé, rédactrice en chef du magazine TROISCOULEURS, Thibaut Demeyer, critique de cinéma pour www.info-lux.com , membre fondateur de l’Association luxembourgeoise de la presse cinématographique, Cécile Desclaux, journaliste aux Inrockuptibles, Pascal Le Duff, critique de cinéma pour Le Télégramme de Brest et critique-film.fr, et Augustin Pietron-Locatelli, journaliste cinéma pour Télérama, le Jury de la Critique a décerné à l’unanimité son prix à La Chimère de Alice Rohrwacher.

« Pour sa capacité à forger un monde onirique et original dans une Italie sans âge, à nous emporter dans les méandres de ses mondes sans tout expliquer, son talent pour composer des images de cinéma qui marquent et une troupe de personnages complexes, et enfin pour sa manière poétique, humoristique et ancestrale d’explorer les tréfonds de sa grande bande de héros par la chanson. »

Ils décernent également une mention spéciale à Claudia Gusmano, l’actrice de Primadonna de Marta Savina. « Pour sa justesse, sa subtilité et sa sobriété dans le rôle d’une jeune Sicilienne qui se rebelle, dans les années 1960, contre la terrible loi du « mariage réparateur », qui imposait aux femmes d’épouser leur agresseur. »

*

FXP 365997
LE JURY DES EXPLOITANTS
© FX Photo

Composé de Sarah Beaufol, programmatrice à la Comète de Châlons-en-Champagne et programmatrice Jeune public pour le Festival War on Screen, Pierre-Yves Tatté, directeur et programmateur de La Coupole à Saint-Louis, Barbara Schweyer, éditrice-distributrice Star Invest France, Priscilla Gessati, directrice du cinéma l’Entrepôt à Paris et présidente des Cinémas indépendants parisiens, le Jury Exploitants a décerné son prix à La Chimère de Alice Rohrwacher.

« On retrouve dans cette fable poétique et sociologique, une bande de pilleurs de tombes fantasque et déjantée, avec le merveilleux Josh O’Connor dont la sobriété du jeu porte le film. Les personnages rappellent ceux de Kusturica, avec cette graine de folie commune qui fonctionne comme une mécanique de groupe, et nous entraine avec elle. L’inaccessible quête de chacun, la beauté des décors naturels à travers une Italie pittoresque, font de ce film un petit bijou. »

*

FXP 3406
LE JURY JEUNES
© FX Photo

Composé de jeunes lycéens et lycéennes de la Région Grand Est, Le Jury Jeunes a décerné son Amilcar à Amusia de Marescotti Ruspoli.

« Le choix du Jury Jeunes s’est tourné vers une réalisation que nous avons particulièrement apprécié par son esthétique sonore, visuelle et sémantique. Ce long-métrage nous a offert une expérience acoustique exceptionnelle par le choix des musiques et la singularité du mixage, nous plongeant d’autant plus dans l’univers de nos protagonistes.

Le Jury Jeune a été unanime quant au visuel du film, qui en a fait de lui notre coup de cœur. Un jeu de lumières remarquablement harmonieux et un mélange des couleurs admirable dans le prolongement implicite du scénario. Ce film nous a offert des plans tout à fait originaux et dans une mise en scène incroyable avec notamment un lieu qui nous a particulièrement tous marqué.

Je finirais sur l’évocation de cette thématique peu connue et pourtant novatrice; une découverte pour tous les membres du Jury Jeunes.»

Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

Festival du Film Italien de Villerupt

Festival du Film Italien de Villerupt
6 rue Clemenceau
54190 Villerupt


+33 (0)3 82 89 40 22
organisation@festival-villerupt.com

©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom