Rencontre – L’anniversaire de Thomas

Festival du Film Italien de Villerupt Blog

Rencontre – L’anniversaire de Thomas

  • il y a 3 semaines

Le réalisateur Jean-Paul MENICHETTI sera présent pour échanger autour de son film

  • le samedi 5 novembre à 17h30 à L’Arche

Le film :

L’anniversaire de Thomas évoque l’histoire de milliers d’hommes qui ont passé une grande partie de leur vie à la recherche d’une identité sans jamais être sûrs de parvenir à comprendre qui ils étaient vraiment. Ces hommes, ce sont des Italiens qui, à partir de 1890, ne trouvant pas de quoi se nourrir dans leur pays, partent à la recherche d’une terre meilleure. Cette terre d’accueil sera la Lorraine, où à cette époque la sidérurgie en pleine expansion appelle une main d’œuvre nombreuse. Abandonnant les splendides collines de l’Ombrie, malheureusement si ingrates, délaissant les rives de l’Adriatique, pleines de soleil mais vides de pain, ils apprennent à devenir quelqu’un d’autre, un mineur, un lamineur, un fondeur… Ils connaissent une nouvelle solitude… Alors ils se regroupent entre eux pour faire revivre ce monde qui était le leur depuis le ventre de leur mère. En même temps, ils découvrent la place qu’ils occupent dans le système social qui les emploie.

Pendant que se succèdent, entre 1880 et 1950, les vagues d’Italiens immigrant en Lorraine, ceux qui sont déjà sur place prennent collectivement la parole. Leur intégration se réalise à un tel point que par la prise du pouvoir politique local, ils parviennent à obtenir la reconnaissance de leur existence. Mais peu après, dès les années 60, la sidérurgie nourricière décide d’opérer économiquement et donc physiquement son retrait de la région. Cet arrêt déterminé échelonné sur plusieurs années, laisse derrière lui des hommes éberlués, une fois de plus privés d’histoire, de leur identité. Au rythme des hauts-fourneaux qui tombent, se dissout un tissu humain et social avec ténacité depuis un siècle. Les derniers arrivés repartiront en Italie, classant à jamais ces vingt années passées en France comme un accident dans leur vie. Parmi eux certains chercheront en vain cette Italie qu’ils avaient quittée sans plus pouvoir la reconnaître. Les autres resteront en Lorraine, face à un autre compte à rebours…

Ce film est leur histoire, 1882 – 1982 : un anniversaire célébré par leurs enfants.

Né à Villerupt, de nationalité italienne, Jean-Paul Menichetti, fils de l’immigration ouvrière, est à l’origine du Festival du Film Italien en 1976. Au sein de la MJC locale, il crée le Studio 16 et réalise Castagnettes et tango (1969), Vingt jours ailleurs (1970), Des quetsches pour l’hiver (1973), en collaborant sur ce film avec le réalisateur Chris Marker, qui apportera un regard précieux sur le travail de post-production, L’anniversaire de Thomas (1982), présenté avec succès dans diverses rencontres cinématographiques en France.

Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

Festival du Film Italien de Villerupt

Festival du Film Italien de Villerupt
6 rue Clemenceau
54190 Villerupt


+33 (0)3 82 89 40 22
organisation@festival-villerupt.com

©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom