1989. Nina (Emma Fasano), 13 ans, a grandi dans les beaux quartiers de Rome et se retrouve soudainement catapultée en banlieue. Sa politesse, sa sensibilité et sa maturité contrastent avec le comportement immature des jeunes de son quartier. La situation n’est pas meilleure dans l’école religieuse qu’elle fréquente en compagnie de son petit frère (Federico Ielapi), choisie soigneusement par des parents en crise perpétuelle et criblés de dettes. Sa mère (Micaela Ramazzotti) tente de souder un noyau familial constamment déstabilisé par un mari (Giampaolo Morelli) aux milles défauts mais qu’elle aime sincèrement. Un jour, Nina pose son regard sur Sirley (Manon Bresch), une jeune voisine provenant de Guyane avec qui elle communique en français. La vie de Sirley demeure un mystère : mise à l’écart par ses camarades de classe, elle noue, avec Nina, une amitié qui se transforme graduellement en amour passionnel et sincère. C’est ainsi que la jeune Guyanaise fait tomber son masque et laisse apparaître ses fragilités, pendant que Nina assume les mutations typiques de l’adolescence pour s’affirmer face à un monde qui ne lui convient plus.
« L’idée de ce film est née lors d’une rencontre avec mes producteurs […] J’ai commencé à évoquer un déménagement en banlieue à l’âge de 11 ans et mon père qui avait apporté, dans notre nouvel appartement, une table de billard. Pendant cette période, je me sentais invisible, perdue au sein d’une famille instable. Ma solitude était amplifiée par le vide de ce quartier périphérique et mon sentiment de perdition était accru par les instants turbulents vécus pendant la préadolescence. […] Durant l’écriture du scénario, j’ai même ressenti le besoin d’en faire un roman que j’ai intitulé Sirley. Sirley a pris vie en partie dans ma mémoire et en partie dans mon imagination. En réalité, c’est une jeune sud-américaine adoptée par une famille italienne qui habitait dans le quartier. Entre nous est née une amitié étrange, une symbiose totale qui m’a fait découvrir le désir et peut-être l’amour. »
Elisa Amoruso, Dossier de presse
- RéalisationElisa Amoruso
- ScénarioElisa Amoruso, Paola Randi, Eleonora Cimpanelli
- ImageMartina Cocco
- MontageChiara Griziotti
- MusiqueRiccardo Sinigallia
- Producteur (s)Angelo et Matilde Barbagallo
- ProductionsBiBi Film, Rai Cinema, Agat Films & Cie, avec la contribution du MiBACT, avec le soutien de Regione Lazio
- Vente à l’étrangerFandango Sales
- InterprètesEmma Fasano, Manon Bresch, Micaela Ramazzotti, Giampaolo Morelli, Federico Ielapi, Orietta Notari, Clara Galante, Sara Franchetti, Massimo Cagnina, Eliana Miglio, Fabrizia Sacchi, Claudio Bigagli
- Année2020
- Durée94 min
- Pays de productionItalie, France
- Citation« Si tu étais un ange, que dirais-tu à la Sainte Vierge pour lui annoncer qu’elle va être la mère de Dieu ? Je lui conseillerai de ne pas accepter, car elle devrait faire face à trop de responsabilités. »