ALLEGRO NON TROPPO

ALLEGRO NON TROPPO

ALLEGRO NON TROPPO

Bruno Bozzetto

0h 1min
1977
Story of ALLEGRO NON TROPPO
ALLEGRO NON TROPPO
À la manière de Fantasia de Walt Disney, Bruno Bozzetto revisite six œuvres classiques :
Prélude à l'après-midi d'un faune (Claude Debussy)
Danses slaves, opus 46 (Antonin Dvorák)
Boléro (Maurice Ravel)
Valse triste (Jean Sibelius)
Concerto en do majeur pour deux clarinettes, deux hautbois et cordes (Antonio Vivaldi)
L'oiseau de feu (Igor Stravinsky)
  Dans une mystérieuse salle de concert, on filme un curieux spectacle : un orchestre, constitué de vieilles femmes et dirigé par un chef tyrannique, joue plusieurs morceaux célèbres du répertoire classique qu'un dessinateur illustre en direct, ses dessins prenant mystérieusement vie. La représentation est chaotique et mouvementée par les excès du chef d'orchestre et les pitreries du dessinateur qui de plus s'éprend de la jeune et jolie femme de ménage. Le présentateur de la soirée essaye, tant bien que mal, de maintenir le cap. Il est en tout cas très fier de son concept de film, qu'il annonce être parfaitement inédit, malgré les rumeurs comme quoi cela aurait déjà été fait par un américain Ce film d'animation italien est une parodie évidente et revendiquée de Fantasia, célèbre dessin animé de Walt Disney sorti en 1940 et qui proposait plusieurs séquences illustrant des morceaux de musique classique. L'idée est reprise ici, de façon bien moins sérieuse, tout comme celle des séquences de transitions avec un présentateur. Le réalisateur Bruno Bozzetto est coutumier de ce genre de fantaisies. Dessinateur de bande dessinée surtout connu pour ses films d'animation, sa production se distingue souvent par son aspect satirique. Il signe ici sûrement ce qui restera comme son œuvre la plus fameuse. Il avait auparavant déjà réalisé (en collaboration avec Guido Manuli) un court métrage humoristique sur fond de musique classique en 1973, intitulé Opéra. Pour l'anecdote, durant l'une des séquences en prises réelles, un personnage animé fait irruption avant d'être réduit en cendres accidentellement par le chef d'orchestre. Il s'agit de Monsieur Rossi, le plus célèbre personnage crée par Bozzetto qui fut la vedette de plusieurs dessins animés (courts comme longs). Si le graphisme, variable selon les séquences, est souvent minimaliste (ce qui colle toutefois très bien au style satirique de ce film), cette production n'en est pas moins de qualité et offre de très beaux moments d'animation, notamment la sublime séquence du Boléro, devenue emblématique. On en vient presque à regretter que le film ne se prenne pas plus au sérieux tant il aurait pu y prétendre.
Chernabog, planete-jeunesse.com, 20 mars 2017
 
    • ALLEGRO NON TROPPO

      À la manière de Fantasia de Walt Disney, Bruno Bozzetto revisite six œuvres classiques :

      Prélude à l'après-midi d'un faune (Claude Debussy)
      Danses slaves, opus 46 (Antonin Dvorák)
      Boléro (Maurice Ravel)
      Valse triste (Jean Sibelius)
      Concerto en do majeur pour deux clarinettes, deux hautbois et cordes (Antonio Vivaldi)
      L'oiseau de feu (Igor Stravinsky)

       

      Dans une mystérieuse salle de concert, on filme un curieux spectacle : un orchestre, constitué de vieilles femmes et dirigé par un chef tyrannique, joue plusieurs morceaux célèbres du répertoire classique qu'un dessinateur illustre en direct, ses dessins prenant mystérieusement vie. La représentation est chaotique et mouvementée par les excès du chef d'orchestre et les pitreries du dessinateur qui de plus s'éprend de la jeune et jolie femme de ménage.
      Le présentateur de la soirée essaye, tant bien que mal, de maintenir le cap. Il est en tout cas très fier de son concept de film, qu'il annonce être parfaitement inédit, malgré les rumeurs comme quoi cela aurait déjà été fait par un américain

      Ce film d'animation italien est une parodie évidente et revendiquée de Fantasia, célèbre dessin animé de Walt Disney sorti en 1940 et qui proposait plusieurs séquences illustrant des morceaux de musique classique. L'idée est reprise ici, de façon bien moins sérieuse, tout comme celle des séquences de transitions avec un présentateur.

      Le réalisateur Bruno Bozzetto est coutumier de ce genre de fantaisies. Dessinateur de bande dessinée surtout connu pour ses films d'animation, sa production se distingue souvent par son aspect satirique. Il signe ici sûrement ce qui restera comme son œuvre la plus fameuse. Il avait auparavant déjà réalisé (en collaboration avec Guido Manuli) un court métrage humoristique sur fond de musique classique en 1973, intitulé Opéra. Pour l'anecdote, durant l'une des séquences en prises réelles, un personnage animé fait irruption avant d'être réduit en cendres accidentellement par le chef d'orchestre. Il s'agit de Monsieur Rossi, le plus célèbre personnage crée par Bozzetto qui fut la vedette de plusieurs dessins animés (courts comme longs).

      Si le graphisme, variable selon les séquences, est souvent minimaliste (ce qui colle toutefois très bien au style satirique de ce film), cette production n'en est pas moins de qualité et offre de très beaux moments d'animation, notamment la sublime séquence du Boléro, devenue emblématique. On en vient presque à regretter que le film ne se prenne pas plus au sérieux tant il aurait pu y prétendre.

      Chernabog, planete-jeunesse.com, 20 mars 2017

       

    • Réalisation
      Bruno Bozzetto
    • Scénario
      Bruno Bozzetto, Guido Manuli, Maurizio Nichetti
    • Image
      Luciano Marzetti, Mario Masini
    • Montage
      Giancarlo Rossi
    • Musique
      Franco Godi (musiques originales), Claude Debussy, Antonín Dvorák, Maurice Ravel, Jean Sibelius, Antonio Vivaldi, Igor Stravinsky
    • Producteur (s)
      Bruno Bozzetto
    • Productions
      Bruno Bozzetto Film, avec la contribution du Ministero del Turismo e dello Spettacolo
    • Distribution France
      Les Films du Paradoxe
    • Interprètes
      Marialuisa Giovannini, Néstor Garay, Maurizio Micheli, Maurizio Nichetti, Mirella Falco, Osvaldo Salvi, Jolanda Cappi, Franca Mantelli, Angela Finocchiaro
    • Année
      1977
    • Durée
      1h 25
    • Pays de production
      Italie
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom