Amanda (Benedetta Porcaroli), 25 ans, est la fille aînée d’une riche famille bourgeoise. Jeune adulte, elle prolonge son adolescence rebelle et désœuvrée, au grand dam de sa mère. Elle a d’énormes difficultés à nouer des liens et elle en attribue la responsabilité à sa famille qui a démangé à Paris lorsqu’elle était enfant puis est revenue depuis peu en Italie. Sa mère (Monica Nappo) l’incite à renouer avec Rebecca (Galatea Bellugi), son amie d’enfance, d’une famille aussi riche que la sienne.
Mais Rebecca vit enfermée dans sa chambre et elle ne paraît pas enchantée de son intrusion dans sa vie. La psychologue qui la suit est par ailleurs convaincue qu’Amanda ne peut lui faire que du mal.« Quand j’ai écrit Amanda je n’avais des intentions particulières, si ce n’est d’écrire une belle histoire, un peu comme ce que je procède chaque fois. Je n’avais pas vraiment un plan, j’avais l’idée d’un personnage dans ma tête. Selon moi, si on traite les personnages avec respect, le même respect que l’on a pour les gens en tant que personnes, alors on n’a pas vraiment à se soucier de l’histoire. Et puis je ne pense pas que la façon de raconter et d’écrire puisse être tellement différente de la personnalité de celui ou celle qui l’écrit : en ce sens c’est un soulagement de ne pas avoir le choix, car ce n’est peut-être pas la meilleure façon, mais tout compte fait on n’en a pas d’autre.
Par exemple, j’ai remarqué que mon film tend souvent vers la mélancolie, l’ironie et la sobriété, et ce sont des caractéristiques que j’admire beaucoup. »
Carolina Cavalli, Dossier de presse
- RéalisationCarolina Cavalli
- ScénarioCarolina Cavalli
- ImageLorenzo Levrini
- MontageBabak Jalali
- MusiqueNiccolò Contessa
- Producteur (s)Annamaria Morelli, Antonio Celsi, Mario Gianani, Lorenzo Gangarossa, Moreno Zani, Malcom Pagani
- ProductionsElsinore Film, Wildside, Tenderstories
- Vente à l’étrangerCharades
- InterprètesBenedetta Porcaroli, Galatea Bellugi, Giovanna Mezzogiorno, Michele Bravi, Monica Nappo, Margherita Maccapani Missoni
- Durée93 min
- Pays de productionItalie
- Citation« Je pensais que tout allait bien. C’est ça le mensonge de la bourgeoisie, papa. Mais c’est aussi son charme. »