Massimo (Elio Germano) est dentiste quelque part du côté de Latina. Cette ville du Latium est fondée en 1932 dans le cadre de la bonification des marais pontins, voulue par le pouvoir fasciste. Il habite dans une grande villa isolée, avec sa femme Alessandra (Astrid Casali) et leurs deux filles adolescentes. Une famille aimante dans un intérieur harmonieux. Massimo se permet juste une soirée par semaine avec son ami Simone (Maurizio Lastrico) dans le bar de Roberto (Filippo Dini), d’où ils sortent parfois ivres au point que Massimo ne garde aucun souvenir de ce qui s’est passé. Le lendemain d’une de ces soirées, il découvre dans sa cave une fillette attachée et bâillonnée. Que fait-elle là ? Qui l’a amenée ? Se pourrait-il qu’il l’ait enlevée sans qu’il se souvienne de quoi que ce soit ? Ne serait-ce pas plutôt son ami Simone qui a des problèmes financiers ? Ou pire encore, qu’elle soit le fruit d’une hallucination ? Massimo sombre dans un état d’agitation qui trouble l’harmonie familiale et ses amitiés. Que faire de cette fillette prisonnière dans sa cave ?
« Se remettre en question est la mission la plus précieuse du cinéma. America Latina prend cette possibilité au pied de la lettre, racontant un homme contrait de s’interroger sur sa propre identité.
Nos deux précédents films (Frères de sang et Storia di vacanze) parlent également d’histoires de famille, du sentiment d’appartenance, de lien de sang, mais nous n’étions jamais allés aussi loin dans le sujet, et nous avons choisi la voie la plus risquée pour nous : la douceur. La douceur et toutes ses conséquences extrêmes. America Latina est un film sur la lumière, et nous avons privilégié le point de vue de l’obscurité pour l’observer. »
Damiano et Fabio D’Innocenzo, Dossier de presse
- RéalisationDamiano et Fabio D’Innocenzo
- ScénarioDamiano et Fabio D’Innocenzo
- ImagePaolo Carnera
- MontageWalter Fasano
- MusiqueVerdena
- Producteur (s)Lorenzo Mieli
- ProductionsThe Apartment, Le Pacte, Vision Distribution
- Distribution FranceLe Pacte
- InterprètesElio Germano, Astrid Casali, Sara Ciocca, Maurizio Lastrico, Carlotta Gamba, Federica Pala, Filippo Dini, Massimo Wertmüller
- Année2021
- Durée90 min
- Pays de productionItalie, France
- Citation« Il t’arrive d’avoir des trous de mémoire ? »