AMUSIA

AMUSIA

Marescotti Ruspoli

  • Livia (Carlotta Gamba) a grandi avec des parents qui vivaient pour et par la musique, mais ni son père (Maurizio Lombardi) ni sa mère (Fanny Ardant) ne sont arrivés à lui faire partager leur passion. Livia n’est pas sourde, mais elle semble insensible à la musique et même en être incommodée.
    Elle s’est enfuie de chez elle, sans bagages, et se présente à la réception du Motel Amour pour y passer la nuit. À la réception, Lucio (Giampiero De Concilio) s’étonne. Le motel est connu pour être un lieu de rencontres fugaces. Le lendemain, Lucio et Livia font plus ample connaissance, même si elle se montre plutôt discrète. Lui vit seul, avec ce petit emploi de réceptionniste, quelques soirées dans une salle de billard ou dans un dancing suranné où il passe de la musique pour un public plutôt âgé. C’est par la musique que Lucio lutte contre sa solitude, alors que c’est la musique qui isole Livia des autres.

    « J’ai découvert l’amusie dans un livre d'Oliver Sacks, un écrivain et neurologue que j'adore. Le livre s'intitulait L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau. J'ai tellement aimé ce livre que j'ai décidé de lire d'autres ouvrages de Sacks. C'est ainsi que j'ai acheté sa Musicophilia car outre ma passion pour la lecture je suis aussi passionné de musique. En le lisant, je suis tombée sur un chapitre intitulé, justement, Amusia, dans lequel Sacks parle de cette maladie et de deux patients en particulier qui en souffraient.
    Je voulais que Ferrare, la ville où est située Amusia, ne soit pas reconnaissable. Avant le tournage, alors que le scénario n'était encore qu'une virtualité personnelle, j'ai commencé faire des repérages. Je voulais nourrir mon rêve et le rendre plus réel. Je devais trouver des lieux dont je saurais, dès le premier coup d’œil, qu’ils me donneraient la même sensation qu’à un spectateur qui regarderait le film sans pouvoir les situer. »
    Marescotti Ruspoli, propos recueillis par Pietro Cerniglia, The wom, 26 avril 2023

  • Réalisation
    Marescotti Ruspoli
  • Scénario
    Marescotti Ruspolli
  • Image
    Luca Bigazzi
  • Montage
    Gianluca Scarpa
  • Musique
    Ford.
  • Producteur (s)
    Lorenzo Fiuzzi, Bardo Tarantelli, Marescotti Ruspoli
  • Productions
    UMI Films, Rai Cinema, avec la contribution du Ministero della Cultura, avec le soutien de Film Commission Emilia-Romagna, Regione Emilia-Romagna, Regione Lazio
  • Vente à l’étranger
    Intramovies
  • Interprètes
    Carlotta Gamba, Giampiero De Concilio, Maurizio Lombardi, Adriano Chiaramida, Fanny Ardant, Luce Misciatelli, Adelmo Macchioni, Muzzarini Luana, Cristina Benfenati, Andrea Mezzetti, Fulvio Calderoni
  • Année
    2022
  • Durée
    91 min
  • Pays de production
    Italie
  • Citation
    « La musique est mon ennemie et ça me rend incompatible avec le reste du monde. »
Et vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *.

Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

Festival du Film Italien de Villerupt

Festival du Film Italien de Villerupt
6 rue Clemenceau
54190 Villerupt


+33 (0)3 82 89 40 22
organisation@festival-villerupt.com

©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom