Sardaigne, fin des années 1990. Assandira, un gîte rural, prend feu. À l’intérieur du gîte se trouve le jeune gérant, Mario (Marco Zucca). Son père, Costantino (Gavino Ledda), rongé par la culpabilité, livre son témoignage aux policiers et au juge arrivés sur les lieux du drame. Rétroactivement, se dévoile la succession d’évènements qui a mené à cet incendie : Mario, rentré d’Allemagne où il avait émigré, propose à son père de transformer le domaine familial en un gîte destiné aux touristes étrangers. Costantino est réticent mais il se résout à ce changement qui permet à son fils de revenir au pays. Cependant, peu à peu l’indignation le gagne face à la profanation éhontée de ses terres et des traditions qui y sont enracinées. L’incendie c’est sa révolte pour préserver son honneur face au monde moderne qui souhaite innover au mépris l’identité de son territoire.
« En lisant Assandira, j'ai d'abord ressenti un sentiment de frustration et d'indignation face à la représentation du monde auquel j'appartiens, celui de la Sardaigne rurale, massacrée par l'industrie touristique, par l'idée qu'au nom du profit on peut passer outre même la dignité humaine. Mais dans Assandira, ce n'est qu'une apparence extérieure. Il y a toujours une partie cachée dans une histoire qui peut se rapporter à nos vies privées, plus que nous ne sommes prêts à l'admettre. Assandira est un voyage vers la connaissance de la nature humaine, une tentative d'exploration des sentiments les plus secrets et silencieux qui, même s'ils sont tenus à distance, finissent néanmoins par faire bouger les choses et les gens ».
Salvatore Mereu, filmitalia.orgAssandira est tiré du livre éponyme de Giulio Angioni, anthropologue renommé et né en Sardaigne.
- RéalisationSalvatore Mereu
- ScénarioSalvatore Mereu, d’après le roman éponyme de Giulio Angioni
- ImageSandro Chessa
- MontagePaola Freddi
- Producteur (s)Elisabetta Soddu, Salvatore Mereu
- ProductionsViacolvento, Rai Cinema, avec la contribution du Ministero della Cultura, avec le soutien de la Fondazione Sardegna Film Commission
- Vente à l’étrangerThe Match Factory
- InterprètesGavino Ledda, Anna König, Marco Zucca, Corrado Giannetti, Samuele Mei
- Année2020
- Durée128 min
- Pays de productionItalie
- Citation« Des gens de mon pays veulent venir voir le travail des bergers d’autrefois. »