Astolfo (Gianni Di Gregorio), un retraité qui n'attendait plus rien de la vie, est expulsé de son appartement à Rome. Il retourne dans l'ancienne maison familiale dans une petite ville de l'Italie centrale. La demeure, autrefois une villa, est aujourd’hui en piteux état et est occupée par des squatteurs et Astolfo, compréhensif et généreux, s’en accommode. Il se débrouille, se chamaille avec le maire pas commode, et le curé qui grignotent ses terrains, et il retrouve un vieil ami qui, lui, s’est enrichi. Et puis il rencontre Stefania (Stefania Sandrelli), une femme de son âge, et tombe amoureux. Le début d’une nouvelle vie…
« Il y a deux changements par rapport à mes films précédents : c’est la première fois que mon personnage ne porte pas mon prénom, Gianni, et que l’action ne se situe pas à Rome, dans le Trastevere, autour de chez moi. J’avais envie de sortir un peu des films de Gianni, du schéma du quartier, je ne suis pas si sédentaire dans mon esprit, donc cette fois j’ai bougé. Pas de beaucoup : 40 kilomètres seulement, mais, pour moi, il s’agit déjà d’un voyage historique ! Nous avons tourné à Artena, une ville magnifique. Les habitants étaient très coopératifs, ce qui m’a donné l’énergie pour tourner.
Cette tentative de sortir de mon personnage vient aussi du fait que je rêve de travailler avec d’autres acteurs. Et donc j’ai tendance maintenant à m’écrire des rôles qui sont un peu plus petits ou à me mélanger avec d’autres, À part ces deux nouveautés absolues,la substance reste la même, les sentiments restent les mêmes !
Je pense qu’Astolfo est le plus joyeux et insouciant de mes films. Certes, le long isolement dû à la pandémie et à un problème de santé a déclenché une réaction extraordinaire et incontrôlée, compte tenu du fait que j’ai commencé à parler d’amour à mon âge. Mais en fait, l’amour n’a pas d’âge, et être ouverts à une lueur d’amour, d’empathie et d’amitié est important pour la qualité de nos vies.
J’ai trouvé des acteurs formidables avec qui une relation profonde est née.
Et puis la rencontre avec la merveilleuse Stefania ! Stefania Sandrelli est une figure mythique pour moi, pour tout le monde, c’est un mythe ! J’espérais tellement qu’elle accepterait ma proposition. Et puis elle a lu le scénario et l’a adoré. Elle est arrivée avec une énergie juvénile, pratiquement l’esprit d’une jeune fille. Elle a donc apporté beaucoup et nous nous sommes tous amusés malgré l’effort que représente la réalisation d’un film. Mais nous avons passé le meilleur moment de notre vie.»Gianni Di Gregorio, Dossier de presse
- RéalisationGianni Di Gregorio
- ScénarioGianni Di Gregorio, Marco Pettenello
- ImageMaurizio Calvesi
- MontageMarco Spoletini
- MusiqueRatchev & Carratello
- Producteur (s)Angelo Barbagallo
- ProductionsBibi Film, Rai Cinema, Le Pacte, avec le soutien du MiC, de Regione Lazio et de l’Union Européenne
- Distribution FranceLe Pacte
- InterprètesGianni Di Gregorio, Stefania Sandrelli, Alfonso Santagata, Alberto Testone, Mauro Lamantia, Agnese Nano, Simone Colombari, Andrea Cosentino, Biagio Forestieri, Mariagrazia Pompei, Francesca Ventura, Gigio Morra
- Année2022
- Durée97 min
- Pays de productionItalie, France
- Citation« Il encore vivant, çui-là ? »