Story of BIUTI QUIN OLIVIA
BIUTI QUIN OLIVIA
Olivia est une jeune adolescente sans repères qui vit dans un quartier périphérique de Rome au début des années 80. Elle est en conflit avec le monde entier : avec l'école, naturellement, qu'elle déteste, avec les garçons, car elle se trouve disgracieuse, avec son père, un homme violent et vulgaire. Sa mère ne lui est d'aucun secours. C'est elle qui gagne de l'argent en faisant des ménages et elle n'a ni le cœur ni l'envie de s'occuper de sa fille. Olivia a une image dégradée d'elle-même et du monde qui l'entoure.
Lilli a pratiquement le même âge qu'Olivia mais elle ne lui ressemble en rien. Joli minois et bien dans sa peau et dans sa famille, elle voue un véritable culte à Olivia Newton Jones dont elle essaie d'imiter le tour de chant avec ses amies, un véritable fan-club qui possède son Grease par cœur.
Olivia et Lilli se trouvent dans la même classe. Olivia reproduit dans ce groupe les comportements qui amènent les autres à la fuir, mais Lilli dépasse cette première impression et petit à petit elle devient son amie. Olivia lui confie ses projets et ses désirs les plus secrets : un jour, elle s'enfuira pour aller retrouver son vrai père, un peintre qu'elle a vu un jour au bord d'un rivière.
La mère d'Olivia, qui ne supporte plus sa vie, s'enfuit de chez elle. Olivia est placée dans un centre d'accueil, dans une autre banlieue, très loin. Olivia ne résiste que peu de temps à la discipline de vie de ce foyer. Finalement elle s'échappe pour retrouver Lilli. Les temps sont mûrs pour elle pour accomplir son fabuleux voyage. Lilli l'accompagne. Mais pour les adultes, cette quête essentielle n'est qu'une vulgaire fugue dont la police doit s'occuper...
L'idée de ce film m'a été inspirée par une histoire qui est arrivée à une de mes amies quand elle était toute jeune. Elle s'était fait mettre à la porte de son école parce qu'on l'avait trouvée en train de chanter une chanson de Grease en s'accompagnant à la guitare. Mon scénario est entièrement différent, je n'ai conservé que l'idée d'Olivia Newton Jones. En réalité mon film raconte les mutations que comporte l'adolescence et parallèlement il fait le portrait d'un personnage qui refuse de céder aux règles que la société impose.
Federica Martino
- RéalisationFederica Martino
- ScénarioFederica Martino
- ImageIvan Casalgrandi
- MontageLuca Montanari
- MusiqueAndrea Morricone
- Producteur (s)Sergio Martino
- ProductionsDevon Cinematografica, Tele +, Ministero per i Beni e le Attività Culturali (MiBAC)
- InterprètesCarolina Felline, Manrico Gammarota, Eleonora Materazzo, Elena Bonelli, Giordano De Plano, Corinna Locastro
- Année2001
- Durée1h 35
- Pays de productionItalie