BUON NATALE… BUON ANNO

BUON NATALE… BUON ANNO

JOYEUX NOEL, BONNE ANNÉE

Luigi Comencini

0h 1min
1980
Story of BUON NATALE… BUON ANNO
BUON NATALE... BUON ANNO JOYEUX NOEL, BONNE ANNÉE Gino est un coiffeur romain qui a cessé de travailler pour prendre sa retraite. Elvire est sa femme. Mariés depuis quarante ans, ils n'arrivent plus à payer leur loyer. Ils ont deux filles mariées à des hommes de condition modeste. Ils seront hébergés chacun chez l'une de leurs filles, mais séparément. Ils ne sont pas mal accueillis, mais il se sentent encombrants, et sou­mis à une tutelle pénible et fastidieuse. Ils se rendent utiles, aident aux tâches ménagères, font les courses, se rendent indispensables. Ils ont défait leur maison commune et se sont séparés sans trop de drames, dans une sorte d'indifférence résignée, convaincus que leur vie à eux était finie, que vivre ensemble ou séparés revenait au même. Et puis, petit à petit ils s'aperçoivent qu'ils ont besoin l'un de l'autre, qu'ils doivent à tout prix vivre ensemble. Ils commencent à se télé­phoner, à se voir en cachette, car ils ont honte de jouer les amoureux devant leurs filles et leurs gendres, à cause d'une dispute entre les deux familles survenue un soir de Noël. Ils commencent à vivre une double vie de gamins se partageant un lien secret, à se retrouver les émotions de la passion : jalousie, conflits, détachement, désespoir dû à l'éloignement, gestes fous et désespé­rés pour se retrouver… Ils redécouvrent le désir, se rencontrent clan­destinement dans un hôtel. Gino commettra même un incroyable hold-up dans la maison de sa fille pour rejoindre Elvire au bord de la mer. Ils s'enfurieront ensemble et pourront enfin ne plus vivre séparés, gar­diens de phare dans un coin perdu de Sicile. « Joyeux Noël - Bonne Année est un film sur la famille d'aujourd'hui et sur les rapports de ses membres avec des personnes âgées. J'entends ici revendiquer le droit des vieux aux sentiments face à une société qui leur est injustement hostile. » Luigi Comencini « Joyeux Noël - Bonne Année est une délicieuse surprise. Celui qui avait toujours parlé des enfants se tourne soudain vers des vies autom­nales, et leur découvre les émois vibrants d'une nouvelle adolescence. Comencini retrouve ici une simplicité oubliée, un équilibre délicat entre le rire, l'émotion discrète, une satire légère et la fantaisie ». La Revue du Cinéma, Janvier 1990
    • BUON NATALE... BUON ANNO

      JOYEUX NOEL, BONNE ANNÉE

      Gino est un coiffeur romain qui a cessé de travailler pour prendre sa retraite. Elvire est sa femme. Mariés depuis quarante ans, ils n'arrivent plus à payer leur loyer. Ils ont deux filles mariées à des hommes de condition modeste.

      Ils seront hébergés chacun chez l'une de leurs filles, mais séparément. Ils ne sont pas mal accueillis, mais il se sentent encombrants, et sou­mis à une tutelle pénible et fastidieuse. Ils se rendent utiles, aident aux tâches ménagères, font les courses, se rendent indispensables.

      Ils ont défait leur maison commune et se sont séparés sans trop de drames, dans une sorte d'indifférence résignée, convaincus que leur vie à eux était finie, que vivre ensemble ou séparés revenait au même. Et puis, petit à petit ils s'aperçoivent qu'ils ont besoin l'un de l'autre, qu'ils doivent à tout prix vivre ensemble. Ils commencent à se télé­phoner, à se voir en cachette, car ils ont honte de jouer les amoureux devant leurs filles et leurs gendres, à cause d'une dispute entre les deux familles survenue un soir de Noël.

      Ils commencent à vivre une double vie de gamins se partageant un lien secret, à se retrouver les émotions de la passion : jalousie, conflits, détachement, désespoir dû à l'éloignement, gestes fous et désespé­rés pour se retrouver… Ils redécouvrent le désir, se rencontrent clan­destinement dans un hôtel. Gino commettra même un incroyable hold-up dans la maison de sa fille pour rejoindre Elvire au bord de la mer.

      Ils s'enfurieront ensemble et pourront enfin ne plus vivre séparés, gar­diens de phare dans un coin perdu de Sicile.

       

       

      « Joyeux Noël - Bonne Année est un film sur la famille d'aujourd'hui et sur les rapports de ses membres avec des personnes âgées. J'entends ici revendiquer le droit des vieux aux sentiments face à une société qui leur est injustement hostile. »

      Luigi Comencini

       

      « Joyeux Noël - Bonne Année est une délicieuse surprise. Celui qui avait toujours parlé des enfants se tourne soudain vers des vies autom­nales, et leur découvre les émois vibrants d'une nouvelle adolescence. Comencini retrouve ici une simplicité oubliée, un équilibre délicat entre le rire, l'émotion discrète, une satire légère et la fantaisie ».

      La Revue du Cinéma, Janvier 1990

    • Réalisation
      Luigi Comencini
    • Scénario
      Cristina Comencini, Luigi Comencini, Raffaele Festa Campanile d'après le roman de Raffaele Festa Campanile
    • Image
      Armando Nannuzzi
    • Montage
      Sergio Busi
    • Musique
      Fiorenzo Carpi
    • Producteur (s)
      Fabio Criscuolo, Luigi Patrizi
    • Productions
      Videoschermo, Titanus Produzione, RAI, Cité Film, TF1 Films Productions
    • Interprètes
      Michel Serrault, Virna Lisi, Consuelo Ferrra, Paolo Graziosi
    • Année
      1980
    • Durée
      1h 40
    • Pays de production
      Italie, France
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom