CALIFORNIE

CALIFORNIE

Alessandro Cassigoli

1h 21min
2021
  • CALIFORNIE

    Jamila (Khadija Jaafari), neuf ans, vit avec sa famille d’origine marocaine à Torre Annunziata, dans la grande banlieue de Naples. Les conflits avec ses camarades et l’absence de la famille l’incitent à s’isoler et à se durcir. Elle se tient même à distance de ceux qui voudraient l’aider. Elle se réfugie dans l’idéalisation de son pays d’origine et elle veut y retourner dès que possible. À douze ans, petits boulots et petites escroqueries, Jamila tente de rassembler l’argent pour le voyage au Maroc. À treize ans, elle rompt sa scolarité et commence à travailler à plein temps dans le salon de coiffure Californie qui semble lui donner tout ce dont elle a besoin : argent, vêtements et même un téléphone. Mais les travailleurs sociaux la surprennent au travail et l’obligent à retourner à l’école. Elle n’y retourne pas, son avenir semble désormais incertain. Jamila n’a que quatorze ans.

    « Un jour, lors de la préparation de notre documentaire Butterfly, une fillette de neuf ans a participé à nos tournages et nous a offert une scène intense et fondamentale. Dès que nous avons terminé Butterfly, nous avons décidé de la connaître mieux et nous sommes retournés à Torre Annunziata, un lieu que nous fréquentons depuis plus de sept ans. Khadija nous a conquis immédiatement. […]
    Pour construire le personnage de Jamila que Khadija jouerait, nous avons travaillé dans deux directions : l’approfondissement de la vie de la protagoniste et la construction cinématographique et narrative. Tout en étant différente de Khadija, Jamila en garde de nombreuses caractéristiques : c’était une sorte de conteneur prêt à être enrichi par les idées et les expériences de Khadija elle-même, de sa sœur Ikram, mais aussi d’autres jeunes dans une situation sociale analogue.
    Le temps est un autre élément dont nous voulions tenir compte dans le film. Nous avons décidé de suivre la croissance physique de Khadija/Jamila et de l’utiliser comme élément porteur de la narration qui se déroule en fait entre ses neuf et quatorze ans. Pour souligner le choix de mettre le personnage de Jamila au centre du récit, nous avons décidé d’utiliser le format 4/3, comme pour vouloir éliminer tout espace latéral et marginal et lui laisser le centre. »

    Alessandro Cassigoli et Casey Kauffman, Dossier de presse

  • Réalisation
    Alessandro Cassigoli, Casey Kauffman
  • Scénario
    Alessandro Cassigoli, Casey Kauffman, Vanessa Picciarelli
  • Image
    Emanuele Pasquet
  • Montage
    Alessandro Cassigoli
  • Musique
    Giorgio Giampà
  • Producteur (s)
    Damiano Ticconi
  • Productions
    Ang Film, La Mansarde Cinéma, Rai Cinema, avec la contribution du Ministero della Cultura, avec le soutien de Regione Lazio
  • Vente à l’étranger
    Fandango Sales
  • Interprètes
    Khadija Jaafari, Ikram Jaafari, Marilena Amato, Fatima Ramouch, Simona Petrosino, Emanuele Palumbo
  • Année
    2021
  • Durée
    81 min
  • Pays de production
    Italie
  • Citation
    « La loi est claire. Le matin tu dois aller à l’école. On est en janvier et depuis octobre tu n’y vas pas. »
Et vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *.

Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

Festival du Film Italien de Villerupt

Festival du Film Italien de Villerupt
6 rue Clemenceau
54190 Villerupt


+33 (0)3 82 89 40 22
organisation@festival-villerupt.com

©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom