Story of CERCASI GESÙ
CERCASI GESÙ
L'IMPOSTEUR
Une maison d'édition catholique veut lancer un nouveau magazine à grand tirage : Jésus parmi nous. Pour l'illustrer, marketing oblige, il faut les photos d'un homme et non les traditionnels dessins de Jésus. Don Filippo (Fernando Rey), qui dirige le groupe éditorial, repère un jeune auto-stoppeur, Giovanni (Beppe Grillo) qui pourrait bien faire l'affaire. Le jeune homme devient donc Jésus, mais les choses vont plutôt mal se passer. Une jeune fille (Maria Schneider), qui avait également profité de la voiture de l'abbé, est recherchée par la police...
L'épilogue est amer et doux à la fois et laisse un certain sentiment de consternation chez le spectateur, le renvoyant à une période historique dramatique, traversée par l'incertitude, la peur et l'indifférence. Ce qui surprend, c'est aussi et surtout la douceur du personnage joué par Grillo, qui nous fait oublier l'histrion explosif connu de tous. Cercasi Gesù réussit à capter l'atmosphère d'une époque, en lui restituant efficacement l'esprit.
Plus qu'un Christ ressuscité, le personnage de Comencini ressemble à une re-proposition du prince Myškin de L'Idiot de Dostoïevski, un homme incapable de faire du mal.
Luca Biscontini, taxidrivers.it, 2 octobre 2018
Pour ce rôle Beppe Grillo s'est vu décerné le David di Donatello de la meilleure interprétation.
- RéalisationLuigi Comencini
- ScénarioLuigi Comencini, Massimo Patrizi, Antonio Ricci
- ImageRenato Tafuri
- MontageAntonio Siciliano
- MusiqueFiorenzo Carpi
- Producteur (s)Achille Manzotti, Simon Mizrahi
- ProductionsIntercontinental Film Company, Société Nouvelle Cinévog
- InterprètesBeppe Grillo, Maria Schneider, Fernando Rey, Memè Perlini, Nestor Garay Ornella Pompei
- Année1982
- Durée1h 45
- Pays de productionItalie, France
- FormatVOST