CHE ORA È ?

QUELLE HEURE EST-IL ?

0h 1min
1989
Story of CHE ORA È ?
CHE ORA È ? QUELLE HEURE EST-IL ?

Michele a trente ans, son père soixante. Dans toute leur vie, ils se sont peu vus, peu parlés, peu connus : tout les a séparés, les sépare encore et les voici pourtant au seuil d'une journée très particulière, une journée interminable de tête-à-tête comme ils n'en ont peut-être jamais vécu.

Le père, ce jour-là est plus Marcello que nature, prolixe, jovial, jouis­seur impénitent, et pénètre dans la vie de son fils en piétinant les bar­rières comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, maladresse lourdaude qui cache autant d'amour que de solitude. Face à cette offensive pathétique, le fils s'effarouche et se rétracte ...

Mastroianni et Troisi sont prodigieux dans cet exercice de haute vol­tige qui leur a valu un double prix d'interprétation à Venise.

 

"Scola aime les films à dialogues. Des dialogues abondants, des vagues de dialogues qui cachent le plus souvent un douloureux pro­blème de communication ".

Catherine Wimphen, Studio

 

"Le titre de mon nouveau film est une phrase sans point d'interroga­tion, qui sonne plus comme une constatation que comme la question qui revient si fréquemment dans le langage quotidien : "Quelle heure est-il ? ".

Il arrive bien sûr qu'au cours de l'histoire les deux héros, Marcello Mas­troianni et Massimo Troisi, regardent leur montre avec un geste d'aga­cement : mais le titre suggère plutôt la difficulté de faire passer le temps entre un père et un fils qui ont un rapport embarrassé, mutilé, il suggère également cette hâte précipitée, soudaine, avec laquelle deux personnes qui pendant des années se sont trop peu parlé, et trop mal, voudraient en quelques heures retrouver le dialogue et le temps perdu. Il suggère aussi combien une telle réparation affective et intellectuelle est impossible. Mais leur conversation, l'espace d'une journée, leur permettra au moins de se connaître ".

Ettore Scola

    • CHE ORA È ?

      QUELLE HEURE EST-IL ?

      Michele a trente ans, son père soixante. Dans toute leur vie, ils se sont peu vus, peu parlés, peu connus : tout les a séparés, les sépare encore et les voici pourtant au seuil d'une journée très particulière, une journée interminable de tête-à-tête comme ils n'en ont peut-être jamais vécu.

      Le père, ce jour-là est plus Marcello que nature, prolixe, jovial, jouis­seur impénitent, et pénètre dans la vie de son fils en piétinant les bar­rières comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, maladresse lourdaude qui cache autant d'amour que de solitude. Face à cette offensive pathétique, le fils s'effarouche et se rétracte ...

      Mastroianni et Troisi sont prodigieux dans cet exercice de haute vol­tige qui leur a valu un double prix d'interprétation à Venise.

       

      "Scola aime les films à dialogues. Des dialogues abondants, des vagues de dialogues qui cachent le plus souvent un douloureux pro­blème de communication ".

      Catherine Wimphen, Studio

       

      "Le titre de mon nouveau film est une phrase sans point d'interroga­tion, qui sonne plus comme une constatation que comme la question qui revient si fréquemment dans le langage quotidien : "Quelle heure est-il ? ".

      Il arrive bien sûr qu'au cours de l'histoire les deux héros, Marcello Mas­troianni et Massimo Troisi, regardent leur montre avec un geste d'aga­cement : mais le titre suggère plutôt la difficulté de faire passer le temps entre un père et un fils qui ont un rapport embarrassé, mutilé, il suggère également cette hâte précipitée, soudaine, avec laquelle deux personnes qui pendant des années se sont trop peu parlé, et trop mal, voudraient en quelques heures retrouver le dialogue et le temps perdu. Il suggère aussi combien une telle réparation affective et intellectuelle est impossible. Mais leur conversation, l'espace d'une journée, leur permettra au moins de se connaître ".

      Ettore Scola

    • Réalisation
      Ettore Scola
    • Scénario
      Ettore Scola, Béatrice Ravaglioli avec la collaboration de Silvia Scola
    • Image
      Luciano Tovoli
    • Montage
      Raimondo Crociani
    • Musique
      Armando Trovaioli
    • Producteur (s)
      Franco Committeri
    • Productions
      Cecchi Gori Group, Studio El, Gaumont
    • Interprètes
      Marcello Mastroianni, Massimo Trois!, Anne Parillaud, Lou Castel, Renato Moretti
    • Année
      1989
    • Durée
      1h 35
    • Pays de production
      Italie, France
    • Format
      VOST
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom