COME UN GATTO IN TANGENZIALE

0h 1min
2021
Story of COME UN GATTO IN TANGENZIALE
COME UN GATTO IN TANGENZIALE

Agnese et Alessio ont 15 ans, ils sont amoureux mais leurs parents ne cautionnent pas cette relation. Giovanni (Antonio Albanese), le père d’Agnese, s’occupe d’analyses politiques publiques et sociales et travaille de concert avec le gouvernement pour accéder aux financements du Parlement européen destinés aux banlieues. C’est un fervent défenseur de l’intégration mais il vit malgré tout dans le centre historique de Rome. Monica (Paola Cortellesi), la mère d’Alessio, vit dans une banlieue difficile de Rome. C’est une femme du peuple exubérante et pétillante qui ne mâche pas ses mots. Elle travaille dans une cantine pour personnes âgées et peine à joindre les deux bouts. Elle met un point d’honneur à payer ses factures malgré un mari en prison et ses deux sœurs à charge.

Absolument tout les sépare sauf l’objectif commun de mettre fin à la relation entre leurs enfants et pour cela chacun doit entrer dans le monde de l’autre.

 

« En tant que père de trois filles, l’aventure humaine que vivent nos protagonistes, Giovanni et Monica, est quelque chose que je connais assez bien. Au fond chaque parent, même sans le vouloir, se construit, jour après jour, une idée de ses enfants pour ensuite s’apercevoir tout d’un coup qu’eux, en réalité, se comportent différemment. […] C’est une grande opportunité parce que grâce à nos enfants, nous sommes obligés de sortir de notre zone protégée, et de nous mesurer justement à "l’autre". Come un gatto in tangenziale raconte cette opportunité, celle précisément de nous confronter directement à ceux qui nous semblent loin à cause des différences de classe sociale, de culture ou de nationalité. Nous donner la possibilité d’entrer dans cette contradiction réussit à nous faire réfléchir sur nos certitudes et nous offre ainsi un luxe qui depuis toujours fait peur : celui de changer. Ou alors celui de comprendre. Ou peut-être mieux encore celui de savoir avant de parler et de juger. »

Riccardo Milani, Dossier de presse

    • COME UN GATTO IN TANGENZIALE

      Agnese et Alessio ont 15 ans, ils sont amoureux mais leurs parents ne cautionnent pas cette relation. Giovanni (Antonio Albanese), le père d’Agnese, s’occupe d’analyses politiques publiques et sociales et travaille de concert avec le gouvernement pour accéder aux financements du Parlement européen destinés aux banlieues. C’est un fervent défenseur de l’intégration mais il vit malgré tout dans le centre historique de Rome. Monica (Paola Cortellesi), la mère d’Alessio, vit dans une banlieue difficile de Rome. C’est une femme du peuple exubérante et pétillante qui ne mâche pas ses mots. Elle travaille dans une cantine pour personnes âgées et peine à joindre les deux bouts. Elle met un point d’honneur à payer ses factures malgré un mari en prison et ses deux sœurs à charge.

      Absolument tout les sépare sauf l’objectif commun de mettre fin à la relation entre leurs enfants et pour cela chacun doit entrer dans le monde de l’autre.

       

      « En tant que père de trois filles, l’aventure humaine que vivent nos protagonistes, Giovanni et Monica, est quelque chose que je connais assez bien. Au fond chaque parent, même sans le vouloir, se construit, jour après jour, une idée de ses enfants pour ensuite s’apercevoir tout d’un coup qu’eux, en réalité, se comportent différemment. […] C’est une grande opportunité parce que grâce à nos enfants, nous sommes obligés de sortir de notre zone protégée, et de nous mesurer justement à "l’autre". Come un gatto in tangenziale raconte cette opportunité, celle précisément de nous confronter directement à ceux qui nous semblent loin à cause des différences de classe sociale, de culture ou de nationalité. Nous donner la possibilité d’entrer dans cette contradiction réussit à nous faire réfléchir sur nos certitudes et nous offre ainsi un luxe qui depuis toujours fait peur : celui de changer. Ou alors celui de comprendre. Ou peut-être mieux encore celui de savoir avant de parler et de juger. »

      Riccardo Milani, Dossier de presse

    • Réalisation
      Riccardo Milani
    • Scenario
      Furio Andreotti, Giulia Calenda, Paola Cortellesi, Riccardo Milani
    • Image
      Saverio Guarna
    • Montage
      Patrizia Ceresani, Francesco Renda
    • Musique
      Andrea Guerra
    • Producer (s)
      Gianluca Leurini, Olivia Sleiter, Mario Gianani, Lorenzo Mieli, Lorenzo Gangarossa
    • Productions
      Wildside, Vision Distribution en collaboration avec Sky Cinema
    • Vente à l’étranger
      True Colors
    • Interprètes
      Paola Cortellesi, Antonio Albanese, Sonia Bergamasco, Luca Angeletti, Antonio D’Ausilio, Alice Maselli, Simone De Branchi, Claudio Amendola
    • Année
      2017
    • Durée
      1h 38
    • Pays de production
      Italie
    • Format
      VOSTF
    • Citation
      Laissons faire ces jeunes, de toute façon leur histoire
      durera aussi longtemps qu’un chat sur le périph !
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom