CORPS À CORPS

CORPS À CORPS

CORPS À CORPS

0h 1min
2021
Story of CORPS À CORPS
CORPS À CORPS

De la scène à l'écran, il n'y a que l'épaisseur d'une toile. Mais, sur cette toile blanche, des mondes multiples se juxtaposent et s'entrelacent, créant un spectacle cinématographique à lui tout seul à partir des improvisations des acteurs, sans qu’il y ait un texte écrit, durant les répétitions d'Orchidées de Pippo Delbono - ces fleurs dont on ne sait si elles sont vraies ou fausses, comme notre époque, d'ailleurs. Le film s’empare des corps de ces acteurs au physique et à la personnalité singuliers pour toucher à l'émotion. Qu'il soit nu, chaussé de talons aiguilles, mi-homme, mi-femme, le corps est l'objet d'un vrai regard qui creuse dans les profondeurs de l'imaginaire et du désir…

 

Voici plus d’une vingtaine d’années que les spectacles iconoclastes de Pippo Delbono, metteur en scène et comédien italien, tournent aux quatre coins du monde. Dernièrement, il a également réalisé quelques films et joué dans d’autres tels qu’« Henri » de Yolande Moreau. Mais son cheval de bataille reste le théâtre, pour lequel il se donne à corps perdu… en très bonne Compagnie ! Car la marque de fabrique de Pippo, c’est aussi et surtout sa troupe, constituée de comédiens pour le moins atypiques. Parmi eux Gianluca, trisomique imberbe et délicat, Bobo, petit homme microcéphale qui a passé presque toute sa vie dans un asile psychiatrique ou encore Nelson, ancien sans-abris. « Je crois que tous les hommes sont des artistes. Beaucoup n’ont pas trouvé le moyen de faire émerger cette étincelle. […] Quand j’observe Gianluca ou Nelson dans leur sincérité, ils ne m’apparaissent pas comme des handicapés. Ils réussissent à vivre un rapport direct avec leurs joies et leurs souffrances, sans méditation », explique Pippo Delbono. Et force est de constater que la présence scénique qui émane de ces êtres à la fois fragiles et profondément entiers dégage une force vitale à nulle autre pareille. C’est tout cela et plus encore qu’ont voulu nous faire découvrir Karine de Villers et Mario Brenta à travers leur film.

misteremma.com, 25 juin 2014

 

Après des études d’archéologie et d’histoire de l’art, Karine de Villers (1965) découvre le documentaire en 1990. À partir de 2010 elle collabore avec Mario Brenta : Calle della Pietà (2010), Agnus Dei (2011) et Corps à corps (2014).

Après Vermisat (1974) la carrière de Mario Brenta est marquée par sa rencontre avec Ermanno Olmi avec lequel il fonde Ipotesi Cinema. Il réalise Maicol (1989) puis Barnabò delle montagne (1994). Depuis il a abandonné le cinéma de fiction et se consacre au documentaire.

    • CORPS À CORPS

      De la scène à l'écran, il n'y a que l'épaisseur d'une toile. Mais, sur cette toile blanche, des mondes multiples se juxtaposent et s'entrelacent, créant un spectacle cinématographique à lui tout seul à partir des improvisations des acteurs, sans qu’il y ait un texte écrit, durant les répétitions d'Orchidées de Pippo Delbono - ces fleurs dont on ne sait si elles sont vraies ou fausses, comme notre époque, d'ailleurs. Le film s’empare des corps de ces acteurs au physique et à la personnalité singuliers pour toucher à l'émotion. Qu'il soit nu, chaussé de talons aiguilles, mi-homme, mi-femme, le corps est l'objet d'un vrai regard qui creuse dans les profondeurs de l'imaginaire et du désir…

       

      Voici plus d’une vingtaine d’années que les spectacles iconoclastes de Pippo Delbono, metteur en scène et comédien italien, tournent aux quatre coins du monde. Dernièrement, il a également réalisé quelques films et joué dans d’autres tels qu’« Henri » de Yolande Moreau. Mais son cheval de bataille reste le théâtre, pour lequel il se donne à corps perdu… en très bonne Compagnie ! Car la marque de fabrique de Pippo, c’est aussi et surtout sa troupe, constituée de comédiens pour le moins atypiques. Parmi eux Gianluca, trisomique imberbe et délicat, Bobo, petit homme microcéphale qui a passé presque toute sa vie dans un asile psychiatrique ou encore Nelson, ancien sans-abris. « Je crois que tous les hommes sont des artistes. Beaucoup n’ont pas trouvé le moyen de faire émerger cette étincelle. […] Quand j’observe Gianluca ou Nelson dans leur sincérité, ils ne m’apparaissent pas comme des handicapés. Ils réussissent à vivre un rapport direct avec leurs joies et leurs souffrances, sans méditation », explique Pippo Delbono. Et force est de constater que la présence scénique qui émane de ces êtres à la fois fragiles et profondément entiers dégage une force vitale à nulle autre pareille. C’est tout cela et plus encore qu’ont voulu nous faire découvrir Karine de Villers et Mario Brenta à travers leur film.

      misteremma.com, 25 juin 2014

       

      Après des études d’archéologie et d’histoire de l’art, Karine de Villers (1965) découvre le documentaire en 1990. À partir de 2010 elle collabore avec Mario Brenta : Calle della Pietà (2010), Agnus Dei (2011) et Corps à corps (2014).

      Après Vermisat (1974) la carrière de Mario Brenta est marquée par sa rencontre avec Ermanno Olmi avec lequel il fonde Ipotesi Cinema. Il réalise Maicol (1989) puis Barnabò delle montagne (1994). Depuis il a abandonné le cinéma de fiction et se consacre au documentaire.

    • Réalisation
      Karine de Villers et Mario Brenta
    • Scénario
      Karine de Villers et Mario Brenta, d’après les répétitions d’Orchidées de Pippo Delbono
    • Image
      Mario Brenta
    • Montage
      Karine de Villers
    • Producteur (s)
      Martine Barbé, Simone Bachini, Pierre Duculot
    • Productions
      Image Création.com, Wallonie Image Production, avec le soutien de la SCAM et du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles
    • Interprètes
      Pippo Delbono, Bobo, Gianluca, Nelson, Pepe, Grazia
    • Année
      2014
    • Durée
      1h 30
    • Pays de production
      Belgique
    • Format
      VOST
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom