Gianni (Pierfrancesco Favino) est à la tête d’une entreprise de production de chaussures running, leader du secteur. Célibataire, proche de la cinquantaine, c’est un séducteur hors pair qui fait l’admiration de ses amis. Pour lui, séduire est un défi qu’il relève en changeant de personnage pour s’adapter aux attentes de la proie du moment.
Dans l’appartement de sa mère décédée depuis peu, il s’assied un instant sur le fauteuil roulant abandonné dans le séjour, mais voilà qu’Alessia (Pilar Fogliati) fait irruption dans la pièce. Elle est assistante de vie et immédiatement elle se propose de s’occuper de lui. Gianni joue le jeu. Un jeu qui se complique lorsqu’Alessia lui présente sa sœur Chiara (Miriam Leone), encore plus jolie qu’elle et paraplégique. Pour lui donner le change, il doit s’adapter à ses activités et à ses amis. Gianni découvre ainsi un univers dont il ignorait les qualités et les potentialités, lui qui n’aurait jamais envisagé de fonder une campagne de promotion pour ses running sur des athlètes handicapés. Car, enfin, les chaussures sont faites pour marcher et un handicapé ne marche pas !« Je considère mon film avant tout comme une histoire d’amour, une comédie romantique et drôle qui croise la dureté du handicap. Je raconte la civilisation contemporaine, qui s’exprime malheureusement souvent à travers un modèle de société qui sélectionne et valorise la beauté physique, aspirant à une communauté dans laquelle tout le monde est beau et en bonne santé. Mais quand santé et beauté font défaut, on est marginalisé.
Une civilisation donc qui discrimine, mais je continue à penser qu’au fond de chaque individu, même de celui qui nous semble le moins sensible et récupérable, il y a encore une étincelle d’humanité et de sensibilité. Que l’occasion se présente, elle réapparaît et s’épanouit de nouveau. »
Riccardo Milani, Dossier de presse
- RéalisationRiccardo Milani
- ScénarioFurio Andreotti, Giulia Calenda, Riccardo Milani, d’après Tout le monde debout de Franck Dubosc
- ImageSaverio Guarna
- MontagePatrizia Ceresani, Francesco Renda
- MusiquePiernicola Di Muro
- Producteur (s)Mario Gianani, Lorenzo Gargarossa
- ProductionsWildside, Vision Distribution
- Vente à l’étrangerVision Distribution
- InterprètesPierfrancesco Favino, Miriam Leone, Pietro Sermonti, Vanessa Scalera, Pilar Fogliati, Andrea Pennacchi, Carlo De Ruggieri, Giulio Base, Piera Degli Esposti, Michele Placido
- Année2022
- Durée113 min
- Pays de productionItalie
- Citation« T’en as pas marre d’inventer toutes ces histoires ? »