Ennio Morricone, déjà âgé, se lève et fait sa gymnastique pendant que divers chanteurs italiens et internationaux parlent de lui, de son talent et de sa singularité. On y apprend qu’il est à l’origine de nombreux arrangements de chansons des plus grands interprètes italiens des années soixante comme Vianello, Mina ou Morandi. Sa collaboration avec le cinéma est vue d’un mauvais œil par ses maîtres classiques de l’Académie, aussi au début utilise-t-il un pseudonyme. Puis débute sa collaboration avec Sergio Leone et tous les réalisateurs du monde entier l’appellent. Il crée un langage unique avec chacun des films dont il s’occupe, il invente et révolutionne la musique de film qui s’élève et passe d’un genre mineur à un genre musical à part entière. Sa musique non seulement influence de nombreux musiciens mais elle entre dans la vie de chacun de nous. Cela fait d’Ennio Morricone probablement l’un des plus grands compositeurs de notre temps. Si avant la projection de ce film on aime sa musique, après l’avoir vu, on adore l’homme si humble et son œuvre grandiose.
« J’ai travaillé pendant vingt-cinq ans avec Ennio Morricone. Il a participé à la quasi-totalité de mes films, sans compter les documentaires et publicités, des projets que nous avons tenté de monter sans succès. Pendant tout ce temps, notre amitié n’a cessé de se renforcer. Ainsi, au fur et à mesure de nos rencontres et collaborations, je me suis toujours demandé quel genre de documentaire j’aurais pu faire sur lui.
Aujourd’hui, mon rêve se concrétise. Il ne s’agissait pas seulement de le faire parler de sa vie et de son rapport si spécial à la musique, mais aussi de trouver des interviews et images d’archives à travers le monde, de ses nombreuses collaborations avec les cinéastes les plus importants de sa carrière.
J’ai structuré Ennio comme un spectacle, à travers des extraits des films qu’il a mis en musique, des images d’archives, de concerts, pour faire entrer le spectateur dans la formidable expérience artistique et personnelle du musicien le plus aimé du XXème siècle.
Puis je me suis concentré sur "mon" Ennio Morricone, racontant aussi la méthode très particulière avec laquelle nous avons construit notre travail, de Cinema Paradiso à La corrispondenza.»
Giuseppe Tornatore, Dossier de presse
- RéalisationGiuseppe Tornatore
- ScénarioGiuseppe Tornatore
- ImageFabio Zamarion, Giancarlo Leggeri
- MontageMassimo Quaglia, Annalisa Schillaci
- MusiqueEnnio Morricone
- Producteur (s)Gabriele Costa, Gianni Russo, Peter De Maegd
- ProductionsPiano B Produzioni, Potemkino, Gaga, Terras, avec la contribution du Ministero della Cultura et le soutien d’Eurimages, Bulgari
- Distribution FranceLe Pacte
- InterprètesEnnio Morricone, Dario Argento, Bernardo Bertolucci, Giuseppe Tornatore, Bruce Springsteen, Lina Wertmüller, Marco Bellocchio, Joan Baez, Liliana Cavani, Giuliano Montaldo, Vittorio Taviani, Nicola Piovani, Roberto Faenza, Silvano Agosti, Franco Piersanti, Franco Migliacci, Miranda Martino
- Année2021
- Durée150 min
- Pays de productionItalie, Belgique, Japon
- Citation« Du début à la fin on en revient toujours à la même chose, une très profonde émotion. » Bruce Springsteen