Story of GENITORI QUASI PERFETTI
GENITORI QUASI PERFETTI
Simona Riva (Anna Foglietta) est une mère hyperactive ayant un emploi prenant qu’elle gère magistralement. Mais au 20e siècle, qu’est-ce qu'un emploi à côté du rôle si complexe de parent ? En effet, dès le réveil, cette mère célibataire est littéralement submergée par des messages d’un groupe de parents d’élèves, un groupe hétéroclite qui critique à tort et à travers les fondements de l’éducation nationale. La proximité de ces adultes si différents, et le fait d’élever un enfant qui n’accepte pas les "lois du genre", la rendent très nerveuse. Qui plus est, la fête d’anniversaire du petit Filippo (Nicolò Costa), qui va avoir 8 ans, approche. Cette fête, que Simona veut parfaite, deviendra le théâtre d’un jeu social qui fera sauter, peu à peu, les verrous de l’hypocrisie parentale. Personne, ou presque, ne sortira indemne de cette sauterie haute en couleur. Seuls les enfants, avec leur liberté d’esprit, seront capables de s’affranchir avec brio des codes sociétaux si pesants de leurs parents.
« À travers ce film je fais mon autocritique. Dans tous ces personnages de parents je vois des erreurs que j’ai peut-être commises. C’est en quelque sorte un état des lieux sur l’état actuel de notre société : comment elle est formatée par l’obligation de la performance et les réseaux sociaux. Tout pousse à l’exhibition. On nous demande constamment de dire quel type de parents nous sommes. On est amené à se schématiser, même en tant qu’êtres humains. On est réduit au format des posts. C’est comme si prendre une position contradictoire nous donnait un minimum de sens. Mon film n’entend pas porter un jugement. […] Je ne voulais pas faire une leçon de morale. J’ai voulu poser des questions, inciter à faire une pause pour regarder ce que nous sommes devenus, en tant que parents mais aussi en tant qu’êtres humains. »
Laura Chiossone, propos recueillis par Eleonora Anna Bove
Taxidrivers, 11 septembre 2019« L’idée de ce film naît d’expériences de vie vraiment vécues par la réalisatrice. Sa réflexion part du principe qu’une fois devenus parents, nous devons construire un modèle de vie totalement nouveau. En effet, notre identité personnelle, que nous avions si durement construit au fil du temps, est mise à rude épreuve par des personnes – les autres parents - que nous sommes dans l’obligation de fréquenter. À cause de ce jeu social qui nous met suppression, nous nous focalisons de moins en moins sur les aspects positifs de la vie de parent et nous oublions le plus important : les enfants. »
Chiara Ugolini, la Repubblica, 25 juin 2019.
- RéalisationLaura Chiossone
- ScénarioRenata Ciaravino, Gabriele Scotti
- ImageManfredi Archinto
- MontageWalter Marocchi
- MusiqueMichele Braga
- Producteur (s)Marco Cohen, Benedetto Habib, Fabrizio Donvito, Marco Malfi Chindemi
- ProductionsIndiana Production, Rosso Film, Maremosso, Rai Cinema, avec la contribution du MiBACT
- Vente à l’étrangerTrue Colours – Glorious Films
- InterprètesAnna Foglietta, Paolo Calabresi, Lucia Mascino, Marina Rocco, Elena Radonicich, Francesco Turbanti, Paolo Mazzarelli, Marina Occhionero, Nicolò Costa
- Année2019
- Durée95 min
- Pays de productionItalie
- Citation« Je suis jeune, j’ai un emploi précaire, mon fiancé vient de me quitter et je suis enceinte. Mais, en vous observant, j’ai compris qu’il sera très difficile d’être un parent pire que vous ! »