GENITORI VS INFLUENCER
Est-il difficile aujourd'hui d'être père célibataire d'une adolescente ?
Paolo (Fabio Volo), professeur de philosophie, veuf, a élevé seul sa fille Simone - à la française - (Ginevra Francesconi), avec qui il a une merveilleuse relation. Mais lorsque pour la jeune fille arrive l'adolescence, l'idylle se brise : comme toute adolescente qui se respecte, Simone est « happée » par son smartphone, à tel point qu’en elle mûrit l'idée de devenir influenceuse comme son idole, Ele- O-Nora (Giulia De Lellis), une catégorie de personnes que Paolo déteste. Afin de rétablir la relation avec sa fille, Paolo lance une campagne contre les abus des réseaux sociaux, avec l'aide de Simone elle-même qui devient sa web manager.
La notoriété inattendue fait de lui, à son corps défendant... un influenceur ! et lui fait découvrir que les réseaux sociaux, même s'ils doivent être maniés avec précaution, peuvent ouvrir de nouveaux horizons.« Après avoir tourné les films Nove lune e mezza (2017) et Brave ragazze (2019), nés à la suite d’une longue réflexion concernant la condition des femmes en Italie, j’ai ressenti le besoin de me consacrer à des histoires différentes à travers le prisme du comique qui est un élément constant au sein de mes travaux. C’est à ce moment que j’ai commencé à chercher de nouvelles possibilités de récits plus variés et centrés sur le thème de la famille. Pendant la phase d’écriture, Fabio Bonifacci m’a soumis le sujet de Genitori vs Influencer, que j’ai aimée immédiatement. Elle traitait d’une histoire qui se focalisait sur la relation entre un père et sa fille. Il s’agit d’une histoire contemporaine, qui concerne toutes ces familles où les adolescents se font assujettir par leur Smartphone. Cet outil attire leur regard sans arrêt et les transforme, aux yeux de leurs parents, en inconnus. »
Michela Andreozzi, propos recueillis par Amalia Vingione, 361magazine, 30 mars 2021.
- RéalisationMichela Andreozzi
- ScénarioMichela Andreozzi, Fabio Bonifacci
- ImageFabio Zamarion
- MontageLuciana Pandolfelli
- MusiquePacifico
- Producteur (s)Arturo Paglia, Isabella Cocuzza
- ProductionsPaco Cinematografica, Neo Art Producciones, Vision Distribution, avec le soutien de Regione Lazio
- Vente à l’étrangerVision Distribution
- InterprètesFabio Volo, Ginevra Francesconi, Giulia De Lellis, Paolo Tiziana Cruciani, Nino Frassica, Paola Minaccioni, Massimiliano Vado, Emma Fasano, Massimiliano Bruno, Marco Zingaro, Ruben Mulet Porena
- Année2021
- Durée100 min
- Pays de productionItalie, Espagne
- Citation« À son âge c’est normal de faire le contraire de ce que disent les parents. »