I BAMBINI DI GAZA– SULLE ONDE DELLA LIBERTÀ

I BAMBINI DI GAZA– SULLE ONDE DELLA LIBERTÀ

Loris Lai

    • 2003. En pleine 2e Intifada, quelques colons israéliens s’accrochent dans les territoires occupés. Au milieu des bombardements qui frappent les deux camps, tous cherchent à s’évader d’un quotidien fait de mort et de destruction. Alors que les enfants palestiniens jouent à la guerre en vue d’intégrer la lutte armée, le petit Mahmud (Marwan Hamdan) passe son temps à la plage et rêve de surf. Il y croise Alon (Mikhael Fridel), un garçon de son âge qui partage sa passion, ainsi qu’un étranger trentenaire prénommé Dan (Tom Rhys Harries). Ce dernier est un ex-surfeur de renom accro aux analgésiques suite à l’accident qui a mis fin sa carrière. Il reste à Gaza en souvenir de sa sœur qui y est décédée alors qu’elle travaillait pour une ONG. Mahmud vit d’expédients avec sa maman Farah (Lyna Khoudri), veuve d’un martyr palestinien. Il réalise vite qu’Alon est le fils d’un couple de colons. Mais Alon et Mahmud s’émancipent des préjugés de leur entourage, ce qui finit par déranger.

      « J’ai voulu faire ce film après avoir lu le livre sur lequel il se base. C’était en 2013. Le film a eu une genèse compliquée, des autorisations aux lieux de tournage. Personne n’en voulait malgré un intérêt réel. À la fin, nous avons tourné en Tunisie. J’ai même vécu un moment à Gaza pour mes recherches. Tout est filmé du point de vue de deux enfants reliés par ma grande passion qu’est le surf et qui refusent le rôle que leur a imposé la naissance. Seul leur regard, plus pur que celui des adultes, est porteur d’espoir. Ce message, publiquement apprécié par le Pape, est universel. Il vaut pour Gaza, Kiev et ailleurs. »
      Loris Lai, propos recueillis par Valeria Verbaro, hollywoodreporter, 21 mars 2024

    • Réalisation
      Loris Lai
    • Scénario
      Dahlia Heyman, Loris Lai, adapté du roman de Nicoletta Bortolotti, Sulle onde della libertà
    • Image
      Shane Sigler
    • Montage
      Andrea Maguolo
    • Musique
      Nicola Piovani
    • Producteur (s)
      Elda Ferri, Peter De Maegd, Loris Lai, Tarak Ben Ammar, Fredéric Ollier
    • Productions
      Jean Vigo Italia, Rai Cinema, Eagle Pictures, B-Roll Production, Panoramic Film, Potemkino, avec la contribution du Ministero della Cultura, avec le soutien d’Eurimages, Regione Lazio
    • Vente à l’étranger
      Eagle Pictures
    • Interprètes
      Marwan Hamdan, Mikhael Fridel, Lyna Khoudri, Tom Rhys Harries, Qassim Shareef Gdah [Qasem Qadah], Oday Alsaaidi, Aws Raed, Yasmine Attia, Husam Chadat, Ruth Rosenfeld, Jamal Sassi, Wissem Belgharek, Jaron Löwenberg
    • Année
      2024
    • Durée
      90 min
    • Pays de production
      Italie, Belgique
    • Citation
      « Il n’y a que deux issues : soit c’est eux qui restent, soit c’est nous. » « Il n’y aurait pas une 3e voie ? »
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom