I BASILISCHI

I BASILISCHI

LES BASILISCHI

Lina Wertmüller

1h 23min
1963
  • Dans une petite ville ensoleillée des Pouilles où les mœurs traditionnelles sont de rigueur et où le miracle économique des années soixante n’a pas encore eu d’effets.
    Antonio (Antonio Petruzzi), le fils du notaire, est étudiant en droit, ni très travailleur, ni très assidu. Antonio et ses deux amis Francesco (Stefano Satta Flores) et Sergio (Sergio Ferranino) passent le temps à jouer aux cartes au cercle culturel ou à arpenter les rues de la ville de long en large, ressassant les mêmes discussions et rêvant de conquêtes amoureuses. Sous l'impulsion de Maddalena (Enrica Chiaromonte), Antonio et Francesco tentent de créer une coopérative agricole, mais sans grande conviction. Un jour une tante est de passage avec deux amis romains et l’occasion s’offre à Antonio pour partir dans la capitale. De retour pour transférer son dossier universitaire de Bari à Rome, Antonio, enthousiaste et plein d’énergie, raconte à ses compagnons sa vie trépidante dans cette ville moderne et ses incroyables aventures nocturnes. Mais l’apathie atavique reporte à un lendemain hypothétique le départ définitif pour Rome.

    D’inspiration ouvertement fellinienne, cette œuvre témoigne de la maîtrise précoce de sa réalisatrice et de sa parfaite connaissance technique. Le film recevra deux prix au 16e Festival de Locarno, la Voile d’argent et le prix Fipresci. Cette reconnaissance donnera à Lina Wertmüller une sérieuse impulsion pour la suite de sa carrière.
    Pour tourner Les Basilischi, la cinéaste se rend dans les Pouilles ainsi qu’en Basilicate, et décide de filmer les problèmes sociologiques inhérents à ce Mezzogiorno qu’elle connaît très bien. Elle montre ainsi la monotonie et l’enfermement de ses jeunes, obligés de quitter leur province pour espérer trouver un avenir meilleur. Lina Wertmüller radiographie, avec tendresse et sans misérabilisme, la jeunesse locale marquée par le provincialisme, avec ses rêves et ses ambitions souvent brisées – à l’image, avec dix ans de recul, des "petits veaux" apathiques des Vitelloni, de son maître Fellini. Le tout sur une musique d’Ennio Morricone, alors à ses débuts.

  • Réalisation
    Lina Wertmüller
  • Scénario
    Lina Wertmüller
  • Image
    Gianni Di Venanzo
  • Montage
    Ruggero Mastroianni
  • Musique
    Ennio Morricone
  • Producteur (s)
    Lionello Santi
  • Productions
    Galatea S.p.A., Società Editoriale Cinematografica Italiana 22 Dicembre
  • Distribution France
    Carlotta Films
  • Interprètes
    Antonio Petruzzi, Stefano Satta Flores, Sergio Ferranino, Enrica Chiaromonte, Rosanna Santoro, Marisa Omodei, Luigi Barbieri, Manlio Blois,
  • Année
    1963
  • Durée
    83 min
  • Pays de production
    Italie
  • Citation
    Vous les jeunes ou vous partez ou vous dormez sur vos lauriers.
Et vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *.

Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

Festival du Film Italien de Villerupt

Festival du Film Italien de Villerupt
6 rue Clemenceau
54190 Villerupt


+33 (0)3 82 89 40 22
organisation@festival-villerupt.com

©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom