I GUAPPI

I GUAPPI

LUCIA ET LES GOUAPES

Pasquale Squitieri

0h 2min
1973
Story of I GUAPPI
I GUAPPI LUCIA ET LES GOUAPES La tragédie alors, en 1891, c'est celle d'un garçon de la ville, Casquette Rouge. Après une enfance difficile de gamin de la rue, il étudie le Droit ; il a décidé, envers et contre tous, de devenir l'avocat des pauvres. Mais, à Naples, rien ne se fait sans l'accord de la Camorra. Après un combat avec Coeur de Fer le guappo, Casquette Rouge entre dans l'honorable société. Casquette Rouge est trop lucide, trop humain pour exécuter aveuglément les ordres de la Camorra. Coeur de Fer, chargé de le tuer, n'a pas le courage d'exécuter sa mission. Il est abattu. Casquette Rouge, devenu avocat, plaide avec passion pour un gamin, un voleur ; qui ressemble fort à l'adolescent qu'il a été. Il dénonce les tares, les carences de l'Etat, du système économique... Libéré, le jeune voleur exécute, sans hésiter, les ordres de la Camorra : il poignarde Casquette Rouge.   ."Ce monde des malfaiteurs (qu'à Naples et le dans le sud on appelle "Camorra") tire ses origines précises et historiques des vides effrayants d'un pouvoir qui, laissant le peuple dans un état de profonde injustice sociale, favorisa une sorte d'approximative "justice des pauvres", affublée de symboles religieux et de mystérieux rituels". C'est là que naquirent "les Gouapes", justiciers inexorables au nom de l'honneur, du droit et de la religion. Le peuple les subissait et les idolâtrait sans s'apercevoir qu 'il en était la première victime. Aujourd'hui, Naples reste isolée dans sa tragédie qui croît désormais de façon pathologique et le cri de protestation du peuple napolitain n 'engendre que les sourires suffisants de la classe politique, culturelle et religieuse du pays. " Pasquale SQUITIERI   Le film est solidement bâti, la photographie est belle, les acteurs connus et bien dirigés (Claudia CARDINALE, Franco NERO, Fabio TESTI). Le pittoresque napolitain, celui des traditions locales, existe : sans folklore, ils sont l'indispensable complément d'une action qui sans eux serait impossible. SQUITIERI a su exploiter toutes les possibilités d'une époque, d'un décor, sans bassesse, sans rouerie, parce que c'est elles qui créaient les conditions nécessaires au développement des mécanismes de la Camorra. Spectacle et analyse sont donc heureusement fondus en un tout harmonieux. Jacqueline LAJEUNESSE - La Saison Cinématographique 76
    • I GUAPPI

      LUCIA ET LES GOUAPES

      La tragédie alors, en 1891, c'est celle d'un garçon de la ville, Casquette Rouge. Après une enfance difficile de gamin de la rue, il étudie le Droit ; il a décidé, envers et contre tous, de devenir l'avocat des pauvres. Mais, à Naples, rien ne se fait sans l'accord de la Camorra. Après un combat avec Coeur de Fer le guappo, Casquette Rouge entre dans l'honorable société. Casquette Rouge est trop lucide, trop humain pour exécuter aveuglément les ordres de la Camorra. Coeur de Fer, chargé de le tuer, n'a pas le courage d'exécuter sa mission. Il est abattu.

      Casquette Rouge, devenu avocat, plaide avec passion pour un gamin, un voleur ; qui ressemble fort à l'adolescent qu'il a été. Il dénonce les tares, les carences de l'Etat, du système économique...

      Libéré, le jeune voleur exécute, sans hésiter, les ordres de la Camorra : il poignarde Casquette Rouge.

       

      ."Ce monde des malfaiteurs (qu'à Naples et le dans le sud on appelle "Camorra") tire ses origines précises et historiques des vides effrayants d'un pouvoir qui, laissant le peuple dans un état de profonde injustice sociale, favorisa une sorte d'approximative "justice des pauvres", affublée de symboles religieux et de mystérieux rituels". C'est là que naquirent "les Gouapes", justiciers inexorables au nom de l'honneur, du droit et de la religion. Le peuple les subissait et les idolâtrait sans s'apercevoir qu 'il en était la première victime. Aujourd'hui, Naples reste isolée dans sa tragédie qui croît désormais de façon pathologique et le cri de protestation du peuple napolitain n 'engendre que les sourires suffisants de la classe politique, culturelle et religieuse du pays. "

      Pasquale SQUITIERI

       

      Le film est solidement bâti, la photographie est belle, les acteurs connus et bien dirigés (Claudia CARDINALE, Franco NERO, Fabio TESTI). Le pittoresque napolitain, celui des traditions locales, existe : sans folklore, ils sont l'indispensable complément d'une action qui sans eux serait impossible. SQUITIERI a su exploiter toutes les possibilités d'une époque, d'un décor, sans bassesse, sans rouerie, parce que c'est elles qui créaient les conditions nécessaires au développement des mécanismes de la Camorra. Spectacle et analyse sont donc heureusement fondus en un tout harmonieux.

      Jacqueline LAJEUNESSE - La Saison Cinématographique 76

    • Réalisation
      Pasquale Squitieri
    • Scénario
      Ugo Pirro, Pasquale Squitieri, Michèle Prisco
    • Image
      Eugenio Bentivoglio
    • Montage
      Mario Morra
    • Musique
      Franco et Gigi Campanino
    • Producteur (s)
      Gianni Hecht Lucari
    • Productions
      Documento Film
    • Distribution France
      Théâtre du Temple
    • Interprètes
      Claudia Cardinale, Franco Nero, Fabio Testi, Raymond Pellegrin, Lina Polito, Rita Forzano
    • Année
      1973
    • Durée
      2h 08
    • Pays de production
      Italie
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom