I MOSTRI
LES MONSTRES

I MOSTRI

Dino Risi

0h 1min
1963
Story of I MOSTRI

I MOSTRI

LES MONSTRES

En une vingtaine de tableaux, Dino Risi croque une humanité dont la bêtise n 'a d'égale que la cruauté. Avec un sens du rythme qui décoiffe, le cinéaste enchaîne les sketchs et brosse le portrait au vitriol d'une Italie sûre d'elle et pourtant pathétique. Industriels, militaires, hommes politiques, prêtres, policiers, intel­lectuels - toutes les strates de la société sont renvoyées à leurs bassesses. Nul ne trouve grâce aux yeux de Risi : un miséreux abandonne sa femme enceinte, son fils malade, ses enfants affamés et sa baraque dont le toit s'effondre pour assister à un match de football ; un mendiant cache à son compagnon d'aumône aveugle la possibilité de guérison qu'avait fait miroiter un oculiste de passage ; un couple de rupins assiste impassible, au cinéma, à une scène d'exécution nazie et y trouve l'inspiration pour le mur de leur villa.   Observateur implacable de ses contemporains, pourfendeur génial de son époque, Risi laisse ici libre cours à sa verve satirique. Il faut dire qu'il s'est entouré de scénaristes à la plume trempée dans l'acide comme Age, Scarpelli, Scola, Maccari. D'où des dialogues étincelants qui brocardent surtout les hommes, tous plus machistes, égocentriques, lâches et corrompus que les autres. Dans la plupart des rôles, le tandem Ugo Tognazzi-Vittorio Gassman fait merveille. Leur jubilation à camper, voire à caricaturer, les affreux, sales et méchants du film est tout simplement communicative. Véritables caméléons et dignes héritiers de la commedia dell'arte, les deux acteurs portent l'art de la comédie grinçante à des sommets rarement atteints. Dossier de presse du film, Solaris distribution   Les Monstres, vingt sketchs qui forment une galerie précise et atroce des Italiens contemporains. Gassman et Tognazzi rivalisent dans les travestissements les plus fous ou les plus réalistes, et rendent cette galerie indispensable à celui qui voudrait comprendre la tragique, mystérieuse et fascinante ambiguïté du métropolitain "typique". Le cynisme, dont Risi est considéré comme un dispensateur, n'est autre que cette adhérence extrême, voire même désespérée, aux véritables motivations des comportements invraisemblables des hommes et des femmes de la porte à côté. Valerio CAPRARA, Dino Risi, Maître de la comédie italienne, Gremese international, Rome, 1993
    • I MOSTRI

      LES MONSTRES

      En une vingtaine de tableaux, Dino Risi croque une humanité dont la bêtise n 'a d'égale que la cruauté. Avec un sens du rythme qui décoiffe, le cinéaste enchaîne les sketchs et brosse le portrait au vitriol d'une Italie sûre d'elle et pourtant pathétique. Industriels, militaires, hommes politiques, prêtres, policiers, intel­lectuels - toutes les strates de la société sont renvoyées à leurs bassesses. Nul ne trouve grâce aux yeux de Risi : un miséreux abandonne sa femme enceinte, son fils malade, ses enfants affamés et sa baraque dont le toit s'effondre pour assister à un match de football ; un mendiant cache à son compagnon d'aumône aveugle la possibilité de guérison qu'avait fait miroiter un oculiste de passage ; un couple de rupins assiste impassible, au cinéma, à une scène d'exécution nazie et y trouve l'inspiration pour le mur de leur villa.

       

      Observateur implacable de ses contemporains, pourfendeur génial de son époque, Risi laisse ici libre cours à sa verve satirique. Il faut dire qu'il s'est entouré de scénaristes à la plume trempée dans l'acide comme Age, Scarpelli, Scola, Maccari. D'où des dialogues étincelants qui brocardent surtout les hommes, tous plus machistes, égocentriques, lâches et corrompus que les autres. Dans la plupart des rôles, le tandem Ugo Tognazzi-Vittorio Gassman fait merveille. Leur jubilation à camper, voire à caricaturer, les affreux, sales et méchants du film est tout simplement communicative. Véritables caméléons et dignes héritiers de la commedia dell'arte, les deux acteurs portent l'art de la comédie grinçante à des sommets rarement atteints.

      Dossier de presse du film, Solaris distribution

       

      Les Monstres, vingt sketchs qui forment une galerie précise et atroce des Italiens contemporains. Gassman et Tognazzi rivalisent dans les travestissements les plus fous ou les plus réalistes, et rendent cette galerie indispensable à celui qui voudrait comprendre la tragique, mystérieuse et fascinante ambiguïté du métropolitain "typique". Le cynisme, dont Risi est considéré comme un dispensateur, n'est autre que cette adhérence extrême, voire même désespérée, aux véritables motivations des comportements invraisemblables des hommes et des femmes de la porte à côté.

      Valerio CAPRARA, Dino Risi, Maître de la comédie italienne, Gremese international, Rome, 1993

    • Réalisation
      Dino Risi
    • Scenario
      Agenore Incrocci [Age], (Furio) Scarpelli, Elio Petri, Dino Risi, Ettore Scola, Ruggero Maccari
    • Image
      Alfio Contini
    • Montage
      Maurizio Lucidi
    • Musique
      Armando Trovaioli
    • Producer (s)
      Mario Cecchi Gori
    • Productions
      Fair Film, Incei Film, Mountfluor Film, Dicifrance
    • Distribution France
      Solaris Distribution
    • Interprètes
      Vittorio Gassman, Ugo Tognazzi, Lando Buzzanca, Marino Masè, Marisa Merlini, Rica Dialina, Michèle Mercier, Daniele Vargas, Riccardo Paladini, Carlo Bagno, Franco Castellani, Ricky Tognazzi
    • Année
      1963
    • Durée
      1h 55
    • Pays de production
      Italie, France
    • Format
      VOST
    • Citation
      Le monde est rond : qui ne sait pas nager va au fond.
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom