Story of I RAGAZZI DI VIA PANISPERNA
I RAGAZZI DI VIA PANISPERNA
Dans l'Italie conformiste des années trente, un groupe de jeunes chercheurs dirigé par Enrico Fermi lance un défi àla science officielle alors qu'une véritable course de vitesse est engagée entre les grandes Puissances dans le domaine de la physique atomique. Dans la fontaine du jardin de l'Institut des Sciences, situé rue Panisperna, l'équipe de physiciens déclenche la réaction nucléaire. C'est le premier pas vers la bombe atomique. Conscients de la portée de leurs expérimentations, Enrico Fermi et Ettore Majorana, son disciple le plus brillant, réagissent de façon différente. Enrico, le chercheur pur, est prêt à assumer les responsabilités jusqu'à leurs extrêmes conséquences. Ettore, tourmenté, en proie au doute, aimerait en empêcher la divulgation... Aujourd'hui encore, la version officielle de la mystérieuse disparition d'Ettore Majorana est sujette à caution.
"Tout en s'occupant de problèmes fondamentaux telle la responsabilité de la Science, I ragazzi di via Panisperna parvient à être un film de prose et de poésie, actuel et historique, instructif et amusant, vrai et vraisemblable, public et privé.
Maurizzio Porro - II corriere della sera - Septembre 1988
- RéalisationGianni Amelio
- ScénarioVincenzo Cerami, Gianni Amelio, Alessandro Sermoneta.
- ImageTonino Nardi
- MontageRoerto Perpignani
- MusiqueRiz Ortolani
- Producteur (s)Conchita Airoldi, Dino Di Dionisio
- ProductionsUrania Film, Rai Uno
- InterprètesAndrea Prodan, Ennio Fantastichini, Laura Morante, Michele Melega, Alberto Gimignani, Mario Adorf, Georges Geret, Virna Lisi, Cristina Marsillach.
- Année1988
- Durée2h 15
- Pays de productionItalie