I RAGAZZI DI VIA PANISPERNA

0h 2min
1988
Story of I RAGAZZI DI VIA PANISPERNA
I RAGAZZI DI VIA PANISPERNA Dans l'Italie conformiste des années trente, un groupe de jeunes chercheurs dirigé par Enrico Fermi lance un défi àla science officielle alors qu'une véritable course de vitesse est engagée entre les grandes Puissances dans le domaine de la physique atomique. Dans la fontaine du jardin de l'Institut des Sciences, situé rue Panisperna, l'équipe de physiciens déclenche la réaction nucléaire. C'est le premier pas vers la bombe atomique. Conscients de la portée de leurs expérimentations, Enrico Fermi et Ettore Majorana, son disciple le plus brillant, réagissent de façon différente. Enrico, le chercheur pur, est prêt à assumer les responsabilités jusqu'à leurs extrêmes conséquences. Ettore, tourmenté, en proie au doute, aimerait en empêcher la divulgation... Aujourd'hui encore, la version officielle de la mystérieuse disparition d'Ettore Majorana est sujette à caution.   "Tout en s'occupant de problèmes fondamentaux telle la responsabilité de la Science, I ragazzi di via Panisperna parvient à être un film de prose et de poésie, actuel et historique, instructif et amusant, vrai et vraisemblable, public et privé. Maurizzio Porro - II corriere della sera - Septembre 1988        
    • I RAGAZZI DI VIA PANISPERNA

      Dans l'Italie conformiste des années trente, un groupe de jeunes chercheurs dirigé par Enrico Fermi lance un défi àla science officielle alors qu'une véritable course de vitesse est engagée entre les grandes Puissances dans le domaine de la physique atomique. Dans la fontaine du jardin de l'Institut des Sciences, situé rue Panisperna, l'équipe de physiciens déclenche la réaction nucléaire. C'est le premier pas vers la bombe atomique. Conscients de la portée de leurs expérimentations, Enrico Fermi et Ettore Majorana, son disciple le plus brillant, réagissent de façon différente. Enrico, le chercheur pur, est prêt à assumer les responsabilités jusqu'à leurs extrêmes conséquences. Ettore, tourmenté, en proie au doute, aimerait en empêcher la divulgation... Aujourd'hui encore, la version officielle de la mystérieuse disparition d'Ettore Majorana est sujette à caution.

       

      "Tout en s'occupant de problèmes fondamentaux telle la responsabilité de la Science, I ragazzi di via Panisperna parvient à être un film de prose et de poésie, actuel et historique, instructif et amusant, vrai et vraisemblable, public et privé.

      Maurizzio Porro - II corriere della sera - Septembre 1988

       

       

       

       

    • Réalisation
      Gianni Amelio
    • Scenario
      Vincenzo Cerami, Gianni Amelio, Alessandro Sermoneta.
    • Image
      Tonino Nardi
    • Montage
      Roerto Perpignani
    • Musique
      Riz Ortolani
    • Producer (s)
      Conchita Airoldi, Dino Di Dionisio
    • Productions
      Urania Film, Rai Uno
    • Interprètes
      Andrea Prodan, Ennio Fantastichini, Laura Morante, Michele Melega, Alberto Gimignani, Mario Adorf, Georges Geret, Virna Lisi, Cristina Marsillach.
    • Année
      1988
    • Durée
      2h 15
    • Pays de production
      Italie
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom